Cette version de Mario 64 en Full HD et 60fps ressemble au “Remaster” de nos rêves

Jeux-Video

Par Mathieu le

Où étiez-vous le 1er septembre 1997 ? À quelques jours d’une rentrée scolaire déjà épuisante, les enfants et parents du monde entier s’empressaient de monter dans la voiture, direction le magasin spécialisé le plus proche. L’espoir était fou : trouver une cartouche de Mario 64 sur la console Nintendo du moment.

La meilleure version à ce jour

Près de 21 ans plus tard, c’est des souvenirs plein la tête que l’on s’intéresse à un mod permettant de jouer au titre sur un écran HD, le tout en 60 images par seconde. Bricoleur devant l’éternel et grand fan des aventures de Mario, Kaze Emanuar pourrait avoir créé la version remaster du jeu de plateforme espérée depuis des années. Si ce mod d’une mouture HD de Mario 64 existe depuis longtemps, c’est la première fois que le résultat est si convaincant et surtout stable.

Alors que le jeu original tourne entre 20 et 30 images par seconde sur Nintendo 64, cette version PC prend en charge les écrans Full HD (pas de format 4 :3, pas de bandes noires, des couleurs plus vives), mais surtout un taux de rafraîchissement à 60 fps (frame per second). Kaze Emanuar explique la difficulté qu’a été de créer un titre aussi fluide «car Nintendo n’avait pas pensé Mario 64 en 60 images par seconde et il a donc été nécessaire de travailler sur la physique du jeu, mais aussi le positionnement de la caméra».

Quoi qu’il en soit, le mod est disponible en téléchargement sous la vidéo YouTube, si jamais vous souhaitez tenter l’expérience. De notre côté, on espère que Nintendo prend en compte les demandes des joueurs et compte sortir, dans les mois qui arrivent, une N64 Mini voire une Gamecube Mini. L’histoire d’un rêve qui deviendra, peut-être, réalité.

Si le scénario du futur film Mario est mauvais, alors il ne sortira jamais au cinéma