Passer au contenu

Pour fêter les 20 ans de Windows 98, il construit un puissant PC Gaming… de l’époque.

L’année 1998. La France gagnait sa première coupe du monde et dans le monde entier sortait un système d’exploitation censé révolutionner Windows 95. Instant nostalgie.

Le youtubeur AkBKukU a trouvé une façon originale de rendre hommage à Windows 98, qui fête logiquement son vingtième anniversaire cette année. Sans faire autant de bruit que son prédécesseur lors de sa sortie, l’OS de Microsoft avait réussi à trouver son public et la fin de son support technique n’était intervenue que le 11 juillet 2006.

Si vous êtes habitué à voir des youtubeurs construire des configurations à plusieurs milliers d’euros, permettant de profiter des derniers titres en 4K, vous risquez d’être soufflé.

Ce dernier a réussi à retrouver le hardware neuf de l’époque et effectue un montage très propre (avec les derniers drivers !) d’une machine qui fera rêver les nostalgiques. 512 Mo de RAM, lecteur de disquette et CD-ROM, disque dur 120 Go le tout est protégé par un boitier Inwin Q500N qui paraitra gigantesque aux plus jeunes d’entre nous.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à son Pentium III et son GPU Voodoo 5 5500 (avec 64 MB de RAM !), ils s’adonnent aux jeux d’antan.

The Need for Speed, Vette !, Myst, Age of Empire II, Quake, Doom… Autant de titres qui tournent très bien sur ce bel écran Hyundai ImageQuest V770+, sur lequel on se laisserait bien aller à une partie de StarCraft. On oubliera Crysis 3, mais après tout, on s’en moque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Exacte nowmax,

    Un PC haut de gamme a 98:
    – P2 à 300Mhz 
    – 64mo ram 
    – Voodoo 2 FX
    – 25Go disque dur

    il a plutôt une config début 2002

  2. Idem j’avais Win98 avec un PII @350MHz pas encore de PIII et pas encore de Voodoo 5 AGP non plus, j’avais une Voodoo 2 3DFX2 qui faisait tourner l’émulateur UltraHLE pour de la Nin64 en haute définition sur PC. J’ai fini Zelda OoT et Mario 64 sur mon PC 🙂

  3. P*tin c’est le genre de vidéo où tu te prend un coup de nostalgie et de souvenirs en pleine poire, sans avoir rien demandé!

  4. Oui c’est sorti un peu après genre 99 ou 2000. C’est beau de ne pas voir une telle coquille dans un site spécialisé……..

  5. outre le fait qu’on ne soit pas vraiment sur une config de 98, ça fait juste la puissance d’un smartphone  haut de gamme d’aujourd’hui (malgré l’absence de carte graphique dans le tel) 😉

  6. A l’époque je tournais encore sur mon Pentium MMX 133 overclocké à 166mhz (à l’ancienne avec les jumpers l’overclocking par le BIOS c’est trop facile) n’empêche je faisais tourner Âge of Empires II sans trop de problèmes. A le bon vieux temps où on nous regardais comme des bêtes curieuses quand on disais qu’on avais un PC à la maison.

  7. Il y a fallait une 3DFX à l’époque pour tout faire tourner.
    En temps que rebelle, j’avais mon ATI Rage Pro de mon côté. 🙂

  8. Pour ma part, à l’époque de Windows 98 j’étais sur Pentium 200 MMX, 16 (puis 32) Mo de RAM, disque dur 10 Go, Matrox Mystique + 3DFX, Soundblaster AWE32. Peu de temps après j’étais passé au K6/2 380 de 32 à 128 Mo de RAM, ATI Rage 128.

  9. Les smartphones haut de gamme d’aujourd’hui ont des CPU et GPU bien plus puissants et beaucoup plus de mémoire vive (le mien qui n’est qu’un milieu de gamme en a déjà 4 Go de RAM) 😉

  10. C’est pas seulement une question de quantité de ram, c’est surtout le fait d’avoir une carte graphique dédiée. forcement si on regarde juste les cadences de processeurs et les ram, alors les smartphones déchirent tout.

  11. Le Pentium 133 MMX n’existait pas, c’était un Pentium classique. Le MMX était en 166 200 233

  12. Non. C’est pas seulement une question de carte graphique.
    dédié, Y a même pas besoin d’argumenter.
    La config si dessus ne fait même pas le tiers de se que fait un un smartphone de 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *