Microsoft préparerait deux nouvelles Xbox, dont une destinée au Cloud Gaming

Jeux Vidéo

Par Henri le

Sortie il y a plus de cinq ans déjà, la première Xbox One ne devrait pas tarder à voir ses remplaçantes arriver. Et Microsoft pourrait s’attaquer à plusieurs marchés à la fois.

Évidemment présent lors du dernier E3, Microsoft s’est laissé aller à quelques confidences lors de sa conférence. La firme de Redmond avait en effet déclaré que « les prochaines Xbox étaient déjà en développement ». Une déclaration qui n’étonnera personne, mais qui laisse entendre que la société travaille sur plusieurs machines.

Il est à peu près certain qu’une machine physique verra le jour. Que l’on évoque la Xbox, la PS4 ou encore la Switch, le grand public a continué de montrer un véritable intérêt pour ces dernières même si le contenu dématérialisé se démocratise de plus en plus.

Mais Microsoft veut voir plus loin avec une autre console, pour l’instant nommée « Scarlett Cloud ». Il s’agirait alors d’un boitier permettant de streamer les jeux sur des serveurs déportés. Un concept déjà proposé par l’entreprise française Blade via le Shadow, qui, via un abonnement mensuel, vous permet de profiter de l’équivalent d’une GTX 1080 (ou GTX 1070), d’un puissant processeur Xeon et de 12 Go de RAM.

Vu son parc potentiel de joueurs, Microsoft pourrait opter pour une technique à mi-chemin, comme l’indique le site Thurrott.com. L’utilisateur téléchargerait une partie des données tandis que le reste se lancerait depuis le cloud. Ce dédoublement des projets permettrait en tout cas à la firme d’être présent sur tous les segments qui comptent.