À partir de novembre prochain, la sauvegarde des discussions de WhatsApp ne prendra plus de place sur Google Drive

apps

Par Gaël Weiss le

Bonne nouvelle si vous êtes du genre à avoir une sauvegarde WhatsApp de plusieurs Go, l’application a passé un partenariat avec Google afin que le poids de cette sauvegarde ne soit plus décompté de l’espace de stockage de Google Drive. Avec une nuance toutefois : il sera obligatoire d’effectuer une sauvegarde par an sous peine de la voir disparaître.

« À partir du 12 novembre 2018, les sauvegardes WhatsApp ne seront plus comptées dans le quota de stockage Google Drive » annonce WhatsApp sur son blog. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui utilisent Google Drive comme espace de stockage, mais qui arrivent au bout de leurs 15 Go d’espace de stockage gratuit. Si vous êtes du genre à partager beaucoup de photos et de vidéos, il arrive en effet que le poids de cette sauvegarde dépasse parfois le Go.

Une sauvegarde par an sous peine de la voir disparaître

Il y a toutefois une limite à ce stockage gratuit. « Les sauvegardes WhatsApp n’ayant pas été mises à jour depuis plus d’un an seront automatiquement supprimées du stockage Google Drive. Pour éviter l’éventuelle perte de votre sauvegarde, nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde manuelle de vos données WhatsApp avant le 12 novembre 2018 ». Autrement dit, si au 12 novembre prochain vous n’avez pas réalisé de sauvegarde depuis un an, l’archive présente sur votre Google Drive va disparaître. D’une manière générale, il faudra penser à effectuer au moins une sauvegarde par an pour éviter de la voir disparaître.

Pour sauvegarder vos discussions WhatsApp, il faut ouvrir l’application et se rendre dans Menu > Paramètres > Discussions > Sauvegarde discussions. Il est alors possible de sélectionner une fréquence de sauvegarde des discussions. Vérifiez également que vous êtes bien en WiFi pour ne pas consommer la data de votre forfait.