Matt Reeves parle enfin de The Batman et dévoile ses plans

Cinéma

Par Mathieu le

Le film The Batman avance lentement mais sûrement. La réalisation de Matt Reeves (La Planète des Singes, Cloverfield) n’est pas encore entrée en tournage, mais l’homme derrière la caméra sait déjà ce qu’il veut faire du Chevalier noir.

Matt Reeves Crédits : Flickr Gage Skidmore

Dr Jekyll et M. Knight

The Batman sera, très probablement, un long-métrage totalement déconnecté de l’univers cinématographique de DC (à l’instar de Joker) et le super-héros devrait être incarné par un autre acteur que Ben Affleck. Voilà deux informations que l’on connait depuis un petit moment maintenant. En ce qui concerne l’histoire de cet épisode « à part », Matt Reeves a dévoilé quelques informations très intéressantes lors d’une interview accordée à IndieWire. Lorsque le journaliste lui demande « Si Batman est le déguisement de Bruce Wayne ou si Bruce Wayne est le déguisement de Batman ? », le réalisateur répond :

« C’est une question difficile. En travaillant sur le scénario, j’ai trouvé intéressant de revenir à Dr Jekyll et M.Hyde, l’idée qu’il y a un soi caché, qu’on peut être de multiples choses (…) Je crois que parfois Bruce n’est pas vraiment lui, c’est un déguisement. Et parfois c’est Batman qui devient le déguisement. Mais de temps en temps sa vraie essence ressort, parce qu’à force de le dissimuler, il y a un aspect instinctif et très pur qui se montre (…) C’est très compliqué de répondre, car je pense que nous sommes tous faits d’aspects très différents de nous-même qui forment un tout. Je ne pense pas pouvoir réduire quelqu’un à une partie de ce que cette personne exprime. C’est ce qui est super avec ce personnage, il y a un côté lumineux qui éclaire son côté sombre. Cette notion est terriblement excitante ».

Un film très sombre

Cette interview permet également de se rendre compte à quel point Matt Reeves a travaillé sur le personnage pour mieux le comprendre avant d’écrire ce chapitre de son histoire. Il confirme par ailleurs ne pas vouloir faire une « origin story » avec The Batman, mais bien un film qui se passe dans une époque où Bruce Wayne est déjà reconnu comme le Chevalier noir. Le long-métrage devrait être particulièrement sombre, comme l’américain de 52 ans le confirme : « J’ai déjà dit que ce serait quelque chose de très noir, une histoire où Batman enquête sur une affaire qui le sort du monde de Gotham (…) Ce ne sera pas lié aux films de Christopher Nolan. Je tente de trouver quelque chose de nouveau et cool, qui serait en même temps complètement Batman. »

Matt Reeves aurait rendu une première version du script à Warner Bros. il y a quelques jours, preuve qu’on est encore loin du début d’un tournage. The Batman n’a pas encore de date de sortie, mais il faut certainement tabler sur l’année 2020 avant de voir le chevalier de Gotham travailler à nouveau en solo.