Les enfants sont si malins qu’ils ont trouvé des astuces pour contourner le ‘Temps d’écran’ d’iOS 12

Apple

Par Mathieu le

Avec l’iOS 12, Apple a ajouté plusieurs fonctionnalités intéressantes à son système d’exploitation. En plus d’accélérer les différentes tâches quotidiennes et de permettre le FaceTime jusqu’à 32, la mise à jour lance également Temps d’écran, un tableau de bord spécial mis à disposition de l’utilisateur.

En plus de donner des statistiques détaillées sur l’usage de l’iPhone, “Temps d’écran” permet de bloquer des applications à certaines heures de la journée afin de réguler le temps que les enfants passent dessus. Une fonction que les parents apprécient particulièrement. Problème ? Comme le dévoilent ces discussions sur Reddit, certains enfants trouvent des moyens ingénieux de contourner ces limitations.

Les hackers de demain

Un père de famille raconte par exemple que son fils de sept ans a eu l’idée de supprimer les jeux et applications dont l’accès était restreint avant de les télécharger à nouveau depuis l’App Store. Grâce à iCloud, il garde ses sauvegardes et s’assure de pouvoir reprendre sa partie là où il l’avait arrêté. Ce nouveau téléchargement supprime alors les indications mises en place par les parents. Un autre parent explique que son enfant utilise l’application iMessage pour s’envoyer des vidéos qu’il ne pourrait normalement plus regarder via l’app YouTube. Une maman explique quant à elle que son fils change tout le temps l’heure et la date de son smartphone afin que celui-ci ne s’éteigne plus.

Un parent note avec humour : « Je travaille dans le secteur de la cybersécurité, et je peux vous dire qu’au fil des années, j’ai vu des enfants – y compris le mien – faire des choses que les équipes du gouvernement et des groupes de hackers n’auraient pas fait mieux. Laissez tomber. »

Apple, qui a été mis au courant de ces petites failles, devrait travailler à une mise à jour afin d’améliorer la sécurité du mode ‘’Temps d’écran’’ dans les semaines et mois à venir.

iOS 12 : les grandes nouveautés et les modèles d’iPhone compatibles avec le nouveau système d’exploitation