Passer au contenu

Orange, SFR, Free, Bouygues : l’opérateur qui propose les meilleures performances est…

Avec les années et la diversification des offres, choisir un opérateur mobile est devenu complexe. Les grands groupes (SFR, Bouygues Télécom, Orange, Free) ont chacun créé leurs filiales (Red, B&You, séries spéciales Free) afin de proposer des forfaits toujours plus alléchants. Encore faut-il que ces derniers répondent aux attentes des utilisateurs et soient suffisamment performants. Pour ce dernier point, la solution nPerf a rendu des résultats très intéressants.

Orange, toujours numéro un

C’est une étude qui concerne le troisième trimestre de 2018 et qui prend en compte les quatre grands opérateurs français. La société derrière l’application nPerf a ainsi réalisé divers tests permettant de mesurer les performances globales des offres proposées aux clients. Cela permet ainsi d’avoir un aperçu de qui les attend que ce soit au niveau des résultats globaux, mais aussi via divers points spécifiques (débits descendants et montants, streaming,…).

Aux performances générales, c’est bien Orange le premier

Si l’on en croit les résultats de l’étude réalisée par nPerf, c’est bien Orange qui garde la tête, suivi par Free, Bouygues Télécom et enfin SFR. Si l’on en croit les informations explicitées, les mauvaises places de SFR et Bouygues sont dues à des performances décevantes avec les applications de streaming (Netflix, YouTube,…). Néanmoins, avec un taux de 53,32%, SFR est l’opérateur qui assure le meilleur taux de 4G+ dans ses connexions.

L’opérateur signe une très forte progression (+8,2%) ce qui le place loin devant Bouygues Telecom (en progression de +5%), Orange et Free. Orange reste néanmoins leader lorsqu’il s’agit de la vitesse globale de connexion (débit montant et descendant) tandis que SFR accuse une latence très forte par rapport à ses concurrents (de l’ordre de 60,51 ms).

 

Pour revenir au streaming vidéo via mobile, c’est effectivement Orange qui remporte la palme alors que Free est bon dernier (et coutumier du fait). Au cours de la période (troisième trimestre 2018), le taux de performance en streaming vidéo a connu au global une légère baisse. À noter que Bouygues Telecom et SFR ont rencontré des difficultés début août. Il est probable que les abonnés aient davantage sollicité YouTube et autres plateformes pendant leurs vacances estivales et aient ainsi parfois encombré les réseaux.

Pour vous faire une meilleure idée, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller jeter un œil à l’étude complète.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Je ne sais pas d’où sorte c’est résultats mes avec mon téléphone P20 Pro double sim Orange et Free j’ai des résultats bien différent !

    Free       Down     5,28 MBPS      UP   3,18 MBPS
    Orange  Down  168,00 MBPS     UP 45,30 MBPS

  2. Tu a des résultats différents avec un téléphone précis a une location précise…
    Ca veux rien dire du tout…

  3. Ne serait-il pas bon de préciser clairement qu’il s’agit uniquement d’une étude sur la connectivité mobile, et en aucun cas sur les connexions fixes ?

  4. “Avec les années et la diversification des offres, choisir un opérateur mobile est devenu complexe.”, c’est la première phrase de l’article. Le titre est trompeur mais ça, c’est normal, c’est du putaclic classique.

  5. surtout qu’un bon résultat ne vient pas contrebalancer une mauvaise moyenne, c’est comme à l’école c’est pas parce que tu as eu 20 sur ton dernier contrôle que ça vient chambouler ta moyenne avec 36 fois des 0 ^^

  6. En même temps, dans “opérateur mobile”, il y a… mobile ! Il suffit seulement de lire avant de commenter 😉

  7. Avec un appareil double sim Samsung Galaxy je ne suis pas du tout d’accord non plus : SFR, qui était catastrophique il y a 2/3 ans, est revenu au top et Free est une bouse. En itinérance à l’étranger c’est pire, seules les données mobiles de SFR sont accessibles et de très bonnes qualités tandis que celles de Free s’affichent au mieux en “E” et souvent elles ne sont pas accessibles. Facile de vendre un gros paquet de GO mais techniquement ce n’est pas ça.

  8. vas y…j ai fait divers test degrouptest de free bouygues et sfr….dans toute ma région …c est sans appel…free est une bouse ….bouygues est correct et sfr pas mal du tout….

  9. Le titre est efficace et le chapô explicite, mais on peut toujours chercher des reproches là où il n’y a pas à en faire !

  10. Chez moi, SFR et Bouygues ne sont pas terribles. Free est un peu
    meilleur. Et Orange est clairement au-dessus du lot. Mais encore une
    fois, cela peut changer en fonction de la couverture de chaque
    opérateur…De plus, l’article parle de la 4G+ SFR, en
    limitant la définition de la 4G+ à du CA (Carrier Aggregation). Mais il
    vaut mieux faire ne pas faire de CA et utiliser une bande de 20MHz, que
    de faire du CA sur 2 bandes de 10MHz. Le plus important n’est pas (du
    tout) la 4G+ mais le débit disponible et l’expérience utilisateur.

  11. Des reproches comme par exemple “Je ne suis pas d’accord avec cette étude menées sur l’ensemble du territoire parce que moi dans mon coin j’ai des résultats différents” ?

    Blague a part, ce titre n’est pas efficace, il est mensonger.
    Perso, les débits mobiles, j’en ai rien à faire, et je serait pas là si le titre avait été explicite.

    Arrêtons de trouver des excuses à la médiocrité journalistique et aux titres putaclick

  12. j’ai pas du tout la même expérience autant je suis d’accord que free on ne capte pas partout et que lorsqu’on est en itinérance sur le réseau orange c’est la ***** mais en 4G c’est top et à l’étranger je n’ai jamais eu de soucis j’avais toujours un super débit avec une enveloppe data conséquente et pourtant l’an dernier j’ai voyagé dans 7 pays d’Europe différent (Italie, Slovénie, Hongrie, Slovaquie, République Tchèque, Allemagne) et RAS je captais parfaitement de partout.

    Maintenant je suis chez orange et je capte parfaitement chez moi chose qui n’était pas le cas avec free.

    Free est le meilleur opérateur à l’étranger selon moi.

  13. Quand vous faites une citation soyez exacte, je n’ai jamais écrit ce que vous m’attribuez. J’en conclus que vous usez facilement d’une dialectique mensongère. Si vous aviez lu ma phrase en entier vous auriez sans doute compris que je n’exposais que mon cas, avec mon téléphone, en quelques lieux et temps donnés. Il s’agit donc de mon opinion seule, et en aucun cas d’une étude contradictoire.  J’ai le droit de ne pas être d’accord avec l’étude publiée, n’en déplaise aux trolls censeurs. Quant à l’abus des expressions toutes faites de style “putaclick” je vous conseille de les utiliser à propos, ce qui n’est pas du tout le cas de cet article factuel : ce qu’on demande à un bon article.  Si vous n’avez rien à dire sur ce sujet, quittez-le et allez troller ailleurs !

  14. C’est n’importe quoi cette affirmation. Chaque opérateur français a des accords d’itinérance dans le pays étranger, et la couverture est celle de cet opérateur .Tout comme chez nous, elle varie selon les zones. Personnellement avec Free, j’ai voyagé dans de nombreux pays et l’opérateur en partenariat était un opérateur majeur. A part dans les pays où le prix du méga était prohibitif (ex. Brésil), pour les très nombreux pays où je me suis déplacé (US, et nombreux pays d’Europe) où j’avais le droit à 35j avec les mêmes  conditions qu’en france, rien à redire sur le débit.

  15. Ca c’est typiquement un cas où la SIM Free s’accroche à la même antenne Orange en itinérance. Depuis 2018, l’ARCEP en enjoint Orange de limiter le débit pour Free pour des raisons de concurrence entre opérateurs. Je vous conseille des applis comme Sensorly pour consulter des cartes géographiques des débits et couvertures observées.

  16. wikipedia :

    Piège à clics (en anglais, clickbait : « appât à clic »), appelé vulgairement putaclic
    ou **** à clics, est un néologisme péjoratif désignant un contenu Web
    qui vise à attirer le maximum de passages d’internautes afin de générer
    des revenus publicitaires en ligne.
    Ce que j’ai dit :
    titres putaclick
    Dire “quel opérateur propose les meilleurs performance”, alors qu’on ne compare qu’une petite parties des perfomances, ça attire le passage des internautes qui sont intérressé par les perfomances fixes. C’est donc un titre putaclick, par définition.

    Ce que j’ai dit :

    Des reproches
    comme par exemple “Je ne suis pas d’accord avec cette étude menées sur
    l’ensemble du territoire parce que moi dans mon coin j’ai des résultats
    différents” ?

    Ce que tu réponds :
    J’ai le droit de ne pas être d’accord avec l’étude publiée, n’en déplaise aux trolls censeurs.
    Ce que tu as dit plus haut :
    on peut toujours chercher des reproches là où il n’y a pas à en faire.

    Je pense que tu te réponds a toi même pour le coup.

    Ou alors, tu pense qu’il est normal pour toi de reprocher a l’étude de ne pas correspondre a ton petit cas particulier, mais qu’il est anormal pour moi de reprocher a l’article d’avoir un titre putaclic ?

  17. Ce n’est pas “n’importe quoi” mais réellement ce que j’ai constaté. Relisez mon post vous constaterez que sur le même appareil j’avais deux cartes SIM, donc largement de quoi les comparer en même temps, lieu et heure. Un peu d’élégance et de respect de l’opinion d’autrui ne nuit pas à l’échange. Dommage que dans n’importe quel forum règne une telle agressivité.

  18. 3 personnes viennent vous dire qu’il y a un problème avec vos affirmations, et vous persistez à dire que les problème, c’est les autres. Ne serait-il pas temps de se remettre en question ?
    Ne serait-il pas temps d’envisager, juste envisager, la possibilité que, peut-être, votre post n’es pas aussi clair que vous ne le pensez ?

    J’en convient, il est plus facile de dire “c’est les autres qui lisent mal”.

  19. Apparemment vous avez autant de problème en calcul qu’en lecture … 😄 
    Par ailleurs exprimer une opinion différente de quelques uns est un droit, en aucun cas une faute qui impliquerait une “remise en question”. Et si la majorité était raison, ça se saurait ! 😂
    Pour mémo l’article traitait d’une étude, donc de statistiques et de moyennes. Je n’ai fait, comme d’autres, que dire que c’était contraire à ce que j’avais constaté. Je suis abasourdie que cela entraîne à se faire quasiment insulter ! Qu’est-ce que cela serait s’il s’agissait d’un sujet sérieux et vital ? Je vous laisse entre trolls.

  20. Fangster + lambda + moi
    1+1+1 = ?

    Mais c’est rigolo, vous commencez votre message par “vous ne savez pas lire et calculer” et le finissez par “je suis abasourdie que cela entraîne à se faire quasiment insulter”.

    Et c’est nous les trolls.

    Enfin bref, visiblement la remise en question n’est pas pour aujourd’hui.
    Bonne continuation quand même 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *