Nano Memory : Huawei présente la remplaçante de la carte micro SD

Smartphone

Par Jules le

Le constructeur chinois espère se débarrasser des microSD au profit de sa nouvelle norme propriétaire, les cartes NM ou Nano Memory.  

En marge de la présentation officielle des Mate 20 et Mate 20 Pro qui se tenait à Londres hier, Huawei en a profité pour donner un aperçu de l’avenir en matière de stockage sur mobile. Car avec ses deux nouveaux flagship, la marque chinoise entend bien laisser les microSD sur le bord de la route.

Une nouvelle carte en main

Ainsi, les Mate 20 et 20 Pro pourront embarquer deux nanoSIM en même temps. Jusque-là, rien de bien surprenant. Mais là où les téléphones se démarquent de la concurrence, c’est qu’ils peuvent remplacer l’une de deux nanoSIM par une carte Nano Memory.

Cette dernière, comme son nom le laisse penser, fait la taille d’une carte nanoSIM. Exclusive à Huawei, la carte NM est 45% plus petite qu’une microSD et embarque 128 Go de mémoire avec une vitesse de transfert à 90 Mo/s.

Pour le consommateur, ce nouveau format pourrait être plus problématique. En plus d’être moins répandues, les autres constructeurs faisant la part belle aux cartes microSD ou stockage dans le Cloud, les cartes NM risquent d’être plus chères. Nos confrères de Frandroid soulignent ainsi qu’ils n’ont trouvé qu’une seule carte NM en vente sur Amazon au prix de 70 euros (contre une trentaine d’euros pour une microSD 128 Go).

Huawei devra donc mettre les bouchées doubles pour pousser la démocratisation de son format propriétaire.