Audi e-tron GT : la très prometteuse anti Tesla Model S prévue pour 2020

Automobile

Par Corentin le

Audi prépare activement son anti Tesla Model S, la e-tron GT. Présentée sous la forme de concept au salon de Los Angeles Préfigurant à 95% le modèle de série attendu pour 2020, elle est basée sur sa cousine Porsche Taycan.

Le groupe VAG (Volkswagen, Audi, Porsche…) avait prévenu : ils ne laisseraient pas Tesla dominer le marché de la voiture électrique, de généraliste à sportive et luxueuse. C’est ainsi qu’Audi dévoile l’e-tron GT Concept, préfigurant la future berline sportive attendue pour 2020. Après le SUV Audi e-tron dévoilé il y a quelques semaines, puis un “SUV Coupé” attendu pour l’année prochaine (et préfiguré par le concept Audi e-tron Sportback), l’e-tron GT sera le troisième modèle de la gamme électrique de la marque aux anneaux.

Une sérieuse adversaire de la Tesla Model S

Et quel modèle ! Audi a bien affûté son anti Tesla Model S, aussi bien d’un point de vue design que performances, de quoi réconcilier les amoureux de l’automobile avec l’électrique. La bête sera construite sur la même base que sa cousine Porsche Taycan (ex-Mission E) et partage beaucoup avec cette dernière, tant d’un point de vue des caractéristiques que des performances (de premier ordre).

L’Audi e-tron GT est une véritable sportive avec une puissance de 590 chevaux et une autonomie annoncée à 400 km en cycle WLTP (le plus strict qui soit). Le 0 à 100 km/h, bien que non officialisé, devrait être proche de celui de la Porsche Mission E annoncé à moins de 3,5 secondes. Pour le reste, l’e-tron GT profite d’un ensemble de batteries de 90 kWh qu’il sera possible de recharger de plusieurs manières : aux stations de recharge ultra-rapide Ionity en cours de déploiement en Europe, Audi promet 80% de charge en 20 minutes avec une prise de 350 kW. Chez soi, il sera possible de la recharger via une prise classique, mais aussi en sans-fil par induction avec une recharge totale durant la nuit. À noter que la berline possède deux prises de recharge de chaque côté de la voiture, et il sera possible de brancher les deux simultanément.

Côté esthétique, la voiture se rapproche du gabarit d’une A7 avec 4,96 mètres de longueur, 1,96 mètre de largeur et 1,38 mètre de hauteur. Aspect écologique oblige, l’habitacle se démarque par des sièges dit “vegan” fait à partir de matériaux recyclés. On notera (sans grande surprise) l’omniprésence des écrans sur le tableau de bord qui se révèle particulièrement travaillé, presque architectural.

Le modèle de série gardant 95% du concept déboulera en 2020

Le modèle de série d’e-tron GT déboulera donc d’ici 2 ans, avec la ferme intention de jouer dans la cour des grands face aux Tesla Model S et sa cousine Porsche Taycan. De cette façon, bien qu’Audi n’ait donné aucune information sur son prix de vente, on peut s’attendre à un prix proche des 100 000 euros. D’ici là, les performances pourraient être légèrement améliorées.