Freebox Delta : Face aux critiques, Xavier Niel supprime les frais de mise en service et prépare une offre sans le Player

Télécom

Par Henri le

L’annonce des tarifs de la mise en service et de la migration vers la nouvelle Freebox n’a pas plu aux clients. Xavier Niel a donc décidé de désamorcer la crise naissante.

Xavier Niel, PDG de Free

La grogne a parfois du bon ! C’est en tout cas ce que vont se dire les clients ayant manifesté leur mécontentement face aux récentes annonces de Xavier Niel concernant sa nouvelle Freebox. En effet, les abonnés ont eu la mauvaise surprise de constater qu’ils allaient devoir régler 148 euros par carte afin de découvrir la nouvelle Freebox Delta. Un tarif équivalent à la mise en service et la migration vers leurs nouvelles offres.

La firme avait par ailleurs annoncé que seuls les clients dont l’ancienneté était supérieure à 8 ans se verraient offrir les frais de migration. Il n’en fallait pas plus pour que les internautes s’attaquent avec virulence à la marque, notamment sur les réseaux sociaux.

Conscient de la grogne grandissante, Xavier Niel a décidé de réagir en annonçant la suppression pour tous les clients des frais de mise en service, tarifés à 99 euros. Interviewé par le site Univers Freebox, il a confirmé cette mesure tout en ajoutant que l’ancienneté nécessaire pour se faire offrir les frais de migration (49 euros) passait de huit à cinq ans. Cerise sur le gâteau de cette transition « encore plus douce », un déménagement ne remettra plus l’ancienneté à néant comme auparavant. Les abonnés garderont donc leurs privilèges, même s’ils vont habiter ailleurs en France.

La suppression de ces frais ne s’est pas faite sans concessions. Et c’est la Freebox Delta qui en fera les frais. En effet, le pack sécurité composé d’une caméra de surveillance ou d’un détecteur de mouvement devient optionnel, tout comme le disque dur d’1 To. Un fait étonnant surtout que les fonctionnalités liées à ce dernier ont été de nombreuses fois mises en avant lors de la conférence de présentation.

De plus, Free devrait également proposer dans les prochains jours une offre sans le Player Devialet, ce qui évitera de dépenser 480 euros à la souscription (payable directement ou graduellement). Voilà qui devrait faire baisser le prix de l’abonnement pour ceux qui sont simplement intéressés par le débit, les services NAS et l’aspect domotique.

Que ceux qui ont déjà réglé cette somme se rassurent, elle sera déduite sur les prochaines factures. Ça tombe bien puisque Mr. Niel en a profité pour annoncer que plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient déjà souscrit à son offre. Autant profiter de ce moment d’excuse pour faire un peu de communication.

17 réponses à “Freebox Delta : Face aux critiques, Xavier Niel supprime les frais de mise en service et prépare une offre sans le Player”

  1. Ah tiens, on fait des efforts M. Niel ! 

    C’est déjà mieux comme ça je trouve perso… 

    Petite pensée à celui qui ne voulait rien entendre sur un autre article sur le sujet ici quand j’expliquais très simplement que Free faisait une connerie avec la tarification liée à sa box Delta…

    Curieusement ils ont cédé eux-mêmes face à la grogne, qui me semble logique, des consommateurs.
    Ne serait-ce que rendre optionnelles certaines fonctionnalités et changer la politique sur les frais d’installation/migration… ça changera sûrement un peu la donne pour pas mal de monde…

  2. Bon, maintenant, c’est sur, ils vont en vendre des palettes d’autant que, en face, y’a pas de concurrence (petite pensée amusée de la présentation ridicule de orange).

  3. Sauf qu’on parlait pas des frais de mise en service ni d’une offre sans Player. Mais des frais d’abonnement et du prix du player.

    Oh on me dit dans l’oreillette que … Ca n’a pas changé ça…

    Dommage….  :’).

    Ps: Et même si il craque, cela ne dit pas que ce soit justifié, t’as qu’à regarder les actualités avec les GJ pour te rendre compte que les gens exigent des trucs totalement absurdes.

  4. Yes ! J’étais à fond ^_^. J’arrivais pas à trouver sur Hitler ni Judas, mais j’ai fais de mon mieux. J’espère avoir le point 😎

  5. @KK : Ah le retour du loser qui préfère persister dans sa bêtise plutôt que de comprendre ce qu’on lui dit ^^ Tu portes bien ton pseudo c’est clair.
    “Sauf qu’on parlait pas des frais de mise en service ni d’une offre sans Player. Mais des frais d’abonnement et du prix du player.”
    Ah bon ? Noooon mais bien sûr….  J’ai parlé d’accessibilité tarifaire de son offre mais c’est cela oui, ça ne comprenait évidemment pas toutes les conditions….
    Mon dieu mais que t’es nul 😆  
    Et le mec dérive sur les gilets jaunes, bah tiens… quand on ne sait pas se justifier hein… 

    ps : Au fait, pourquoi t’édites tes messages en enlevant tes insultes ? Tu n’assumes pas l’utilisation du mot “cré.tin” dans ton message d’origine ?

  6. Changes tes arguments c’est tellement plus facile après :D. Sisi, tu parlais bien de frais d’abonnement de prix du player. C’était directement à ton premier message 🙂

    Allez, bisous wakkai. T’es le plus intelligent  😙

    J’assume entièrement, mais après tu t’en sers en disant “lololol tu insultes t’as rien à dire”. Tu m’as déjà fais le coup. J’édite donc.

  7. @KK : Mais wtf excellent ! Mon premier message de l’autre thread, c’est ce que j’appellerais un “troll” donc je n’allais pas détailler le fond de ma pensée directement… je ne pensais même pas en avoir besoin à vrai dire tellement la majorité des gens pensait la même chose…
    Bref, t’es même pas foutu de saisir la nuance entre une vanne/troll et les propos sérieux que j’en faisais après… comme veux-tu pouvoir discuter intelligemment avec quelqu’un comme toi…
    Et tous les messages que je t’ai mis après l’expliquaient mais tu n’as juste rien voulu entendre…
    Sérieusement hein… prends du recul sur toute cette discussion et tu verras qu’il s’agit d’un simple malentendu que tu n’as pas voulu reconnaître…
    Surtout que dans le fond, les seuls explications/arguments que tu m’as donnés, c’était des réponses à des choses que je n’ai jamais dites…

    Et regarde-toi un peu là…”ceux qui insultes de looser ou d’incompétent, sont souvent ceux qui le sont”… mais t’as 4ans ou quoi ? “c’est pas moi c’est toi qui l’est” quoi c’est ça ?
    Même quand tu trolles t’es décevant…

    Maintenant la conclusion est simple… La tarification était abusée et a surpris tout le monde… Niel l’a entendu et est revenu dessus. Maintenant si toi tu préfères continuer de dire le contraire…

  8. Pour que je comprenne. Offre sans player = pas d’obligation de raquer les 480 € mais possibilité d’en profiter en le rendant à la fin de l’abonnement OU = pas de player du tout ?

  9. Parceque sur une autre news, dire “lolol pensé à l’autre qui voulait rien comprendre “. Et relancer un débat de troll, c’est bien plus mature ?

    Non.T’étais assez gamin pour essayer de te la péter ici et relancer en mode “t’as vu, c’est moi qui ai raison !”, je m’adapte à mon publique. La prochaine fois, fermes la, et tout ira bien. C’était inutile dés le départ cette intervention, assumes le quand je joue au con avec toi. T’as trollé, j’ai trollé. On peut arrêter si tu veux.

    Alors si tu veux être mature, on peut l’être, y’a pas de soucis. Mais étonnes moi, sois le aussi. Car tu ne l’es pas. Et tu fais tout pour ne rien comprendre. Relis mon message deux fois, et va dans mon sens car t’es complétement obtus.

    Voilà ma pensée réelle : Nous n’avions pas parlé de tarification de passage, ni d’offre sans player. C’est un fait, tu mens si tu dis le contraire. C’est simple, je ne connaissais pas ces frais de passages, que je trouve extrêmement abusé également. De plus, je pensais que le player était optionnel.

    En revanche, ce que je t’ai dis sur l’autre, et que je maintiens toujours, mais ça, je te prierais d’arrêter de jouer à l’abrutis. C’est que le PRIX de l’abonnement, et le PRIX du player. Sont justifiés, quand à toute l’offre et toutes les fonctionnalités internes. Tout comme avant il s’est battu sur l’offre triple play en la bradant, la il joue sur la domotique/ sécurité/ technologie NAS etc, en la bradant. C’est exactement la même chose, l’utilisation est juste différente.

    Point barre. Et ça, l’article me le prouve encore, car Niel ne revient sur aucun des deux.

    On a du mal à se comprendre, tu étais partis sur le prix des deux, et je les ai défendu. Après tu es parti dans une nébuleuse “la politique tarifaire à changée”, sans exemple. Si tu m’avais sorti ces deux là, j’aurais été 100% d’accord avec toi les concernant. Mais tu n’as pris que les exemple de l’abonnement et du player, qui eux sont justifiés.

    Donc mets toi à la place, je n’ai rebondis que sur ce quoi tu as parlé.

    Y’a des tarifs énormes (notamment, et c’est vrai, les deux sur quoi il revient, c’était énorme et je n’étais pas au courant). Mais pour tout ce que cette freebox offre, le prix est complétement cassé et favorise l’économie du client, si tu utilises la domotique, la sécurité, un NAS, Netflix, etc etc. C’est complétement bradé.

  10. Ce n’est pas précisé, car l’offre n’est pas encore sur le marché.

    Mais je pense que c’est “pas de player du tout”. Juste pour les utilisateurs qui veulent que la freebox delta quoi.

  11. – “Voilà ma pensée réelle : Nous n’avions pas parlé de tarification de passage, ni d’offre sans player. C’est un fait, tu mens si tu dis le contraire.”
    Ah non mais je ne vais pas mentir, et je n’ai jamais dit le contraire en effet. Je ne pense honnêtement pas avoir menti sur quoique ce soit dans mes propos, désolé si c’est ce que tu as ressenti.

    – “C’est simple, je ne connaissais pas ces frais de passages, que je trouve extrêmement abusé également. De plus, je pensais que le player était optionnel.”
    Tiens, je te cite sur l’autre sujet : “Mais bon, quand on s’arrête au chiffre sans gratter ce qu’il y a derrière, forcement ça refroidi…”
    Bon, ça, c’était un petit pique gratuit pour la route… Mais mine de rien ça conditionne aussi beaucoup de choses car moi derrière je pensais que tu maitrisais le sujet complètement…

    – “C’est que le PRIX de l’abonnement, et le PRIX du player. Sont justifiés, quand à toute l’offre et toutes les fonctionnalités internes.”
    Je n’ai jamais dit le contraire non plus, d’ailleurs regarde, je me cite plusieurs fois si besoin :  
    “je n’ai jamais dit que le prix n’était pas justifié…”
    “je n’ai jamais dit que c’était TROP cher par rapport à ce qu’il y avait dedans”

    – “Mais tu n’as pris que les exemple de l’abonnement et du player, qui eux sont justifiés.”
    Jamais dit le contraire, cf juste au dessus. Quand je disais : “Maintenant c’est la qualité au détriment du prix.”, c’est bel et bien juste pour expliquer qu’ils ont fait un choix : celui de faire du haut de gamme plutôt que de faire du “prix bas”. Et en rien ça ne dit que ce n’est pas justifié vis à vis du matos… Je me tue à te le dire depuis quelques posts.

    – “Mais pour tout ce que cette freebox offre, le prix est complétement cassé et favorise l’économie du client, si tu utilises la domotique, la sécurité, un NAS, Netflix, etc etc. C’est complétement bradé.”
    Idem, je n’ai jamais dit que ce n’était pas bradé… que c’était trop cher vis à vis du hardware… Je disais simplement que c’était du haut de gamme et donc que c’était cher et que c’était un grand changement avec leur politique + habituelle de l’entrée de gamme et donc du “pas cher” (hors Freebox Révolution peut-être).

    – “Pour synthétiser : Y a t’il des frais qui étaient abusés: Oui, ceux là effectivement, je ne savais pas qu’ils étaient si énormes. Et je m’en excuses encore une fois : après, tu aurais pu me les pointer du doigt si tu les connaissais, et j’aurais été 100% d’accord avec toi les concernant. Mais tu ne m’as parlé que d’une façon nébuleuse, sans exemple précis : et ça, tu pourrais t’en excuser aussi, car cela n’a pas aidé à la compréhension.”
    Je critiquais l’ensemble du positionnement tarifaire, qu’ils soient abusés ou non. Encore que le côté abusif des frais… techniquement on ne fait que le supposer. Si ça se trouve, ça coûte bien plus cher encore à Free les frais de migration et d’installation, c’est assez dur à définir même si on peut avoir des doutes.

    – ” La prix de l’abonnement est t’il justifié et du player est il justifié et continue t’il dans la lignée de brader les prix pour de la qualité pour le client : Oui. Les prix sur le marcher sont bien plus cher. C’est encore la même marque de Free: craquer les prix pour le pouvoir d’achat.”
    Beh on est d’accord, jamais dit le contraire encore une fois… Après pour ton “les prix sur le marché sont bien plus chers”… oui…et non, il n’y a rien sur le marché d’équivalent donc on ne peut pas comparer… c’est aussi la force de Free. Mais pris séparément, en effet aucun doute que les composants domotique/NAS/audio ont un coût supérieur au total. On est d’accord.

    – “Avant, si tu n’utilisais qu’internet, tu n’allais pas prendre un abo triple play, c’était bien trop cher. Il y avait des offres WEB bien moindre. En revanche, si tu utilisais les trois, alors là c’était la fête, Free t’offrais tout sur un plateau. Maintenant, si tu n’utilises pas la domotique ou le NAS ou netflix, tu ne veux pas prendre la delta, car c’est bien trop cher. En revanche, si tu utilises tout, alors là, c’est toujours la fête. C’est exactement le même principe. Juste que les éléments d’utilisations ont changés. Tout le monde n’utilise pas ces fonctions, c’est pour ça que la grogne monte.”
    “Juste que les éléments d’utilisation ont changé” << Oui mais ça fait toute la différence… parce qu’il y a une différence, je trouve, entre un usage du quotidien qui concerne quasiment tout le monde (téléphoner/regarder la tv/aller sur internet)… il y a donc une logique au “package” on va dire…. et un usage très “spécialisé” car aujourd’hui très peu de personnes sont concernées par de la domotique… tout le monde ne veut pas forcément de Netflix ou d’un NAS… mais il est certain que pas mal de monde aimerait sûrement avoir l’un sans avoir l’autre etc. ! C’est aussi pour ça que je critiquais le tarif élevé… c’était presque de la vente forcée… Tu veux profiter des débits qui dépotent de la Delta ? Ok, mais tu dois aussi payer la domotique, Netflix etc. Bah moi je trouve ça dommage… Et le retour de Niel pour transformer certains des services en option est un bon point on en conviendra.

    Pour le reste, j’aurais pu être plus précis oui, donner + de détails oui. Désolé si je ne l’ai pas fait… mais au final tu as préféré resté focus sur mon troll de Porsche/Rolex/Apple plutôt que de lire et essayer de comprendre mes arguments derrière qui me semblaient clairs sur ma critique du positionnement haut de gamme de Free et des tarifs élevés qui en étaient en grande partie liés… et toi tu me répondais à côté de la plaque sur le fait que le “package soit bradé” et, pour moi, ce n’était pas le débat que je voulais abordé… mais pareil je fais de la redite.

  12. – Pour ton petit pique : Qui te dis que je n’ai pas cherché quand j’ai eu vent du chiffre ? 🙂
    (Petit pique raté, donc, j’ai cherché la raison d’un tarif aussi élevé de passage, et je l’ai trouvé. Et je le trouve donc exorbitant pour les raisons que j’ai trouvé sur le web ;))

    Nos points diverges à un endroit et uniquement à un: ta conception du “cher” s’arrête au prix ou au fait que ce soit haut de gamme. Là où ma conception du “cher”, prend en compte le marché, les fonctionnalités proposées et de l’utilisation.

    Par exemple, à configuration équivalente, si un PC Master Race est vendu à 3000€ (et qu’il vaut, côté Hardware/Software et qu’on ne paie pas juste une marque) et un écran à 500€ . Et qu’un constructeur te propose pareil en tout point en pack, à 2000€. Je pense que toi, tu trouve ça chère. Là ou moi non, car les fonctionnalités sont complétement bradé vis à vis du marché. Cette analogie est valable pour Free. Et je qualifie ça de “pas cher”.

    Je ne place pas un curseur sur “haut de gamme” ou non pour juger que c’est cher, je juge chaque chose à l’intérieur. En fait, je crois que ma vision tu pourrais rajouter implicitement (“pour ce que c’est”). Là où toi on ne rajoute rien implicitement 🙂

    Je crois que c’est là que notre philosophie diverge. In fine, ce n’est pas grave, ce n’est qu’une perception et ce que nous mettons derrière chaque mots :). Après tout, nos deux raisonnement peuvent se comprendre. 50€ +400 et des bananes, c’est cher. Mais pas cher pour ce qui est proposé. Les deux peuvent se tenir.

    En revanche, ce que je n’arrive absolument pas à comprendre dans ton raisonnement c’est une chose. La différence entre le Triple Play de l’époque, et l’offre actuelle.

    – A l’époque, tu avais la télé par une organisation, le téléphone par une autre, et internet par une autre. Free a bradé tout ça pour les réunir.

     + Aujourd’hui, tu as de la domotique par un fournisseur, internet par un autre, Netflix à côté, de la sécurité par un autre, un NAS acheté à côté,etc. Free à réuni tout ça pour le brader.
     – A l’époque, tu étais obligé de te coltiner l’offre Triple Play, si par exemple tu voulais juste le téléphone et internet regroupé. Donc te taper la télé. Le tout à 30.00€. Ce qui ne représente pas la même somme qu’aujourd’hui, 30€. C’était limite du haut de gamme à l’époque, je te rappel. C’était très cher 30€, nous n’avions pas les mêmes salaires il y a 16 ans.
    + Aujourd’hui, tu te tape la domotique, si tu veux juste la fonction d’agrégat de la 4G, à 50€.

     – Hier (en 2002), internet, le téléphone, et la télé (autre que les chaînes du service publique j’entends). N’avait pas une place comme aujourd’hui. Peu de personnes étaient concernées. Je l’ai vécu. Et l’usage n’était pas si quotidien que ça, il l’est devenu.
    + Aujourd’hui, c’est la même chose avec la domotique par exemple. Peut être que dans 16  ans, tout le monde s’en servira.

    – Hier, si tu n’étais pas intéressé par la télé et le téléphone, alors tu ne prennais pas l’offre. Et tu prennais séparé chez un autre fournisseur.
    + Aujourd’hui, si tu n’es pas intéressé par ce qui est offert par la freebox delta, alors tu ne la prend pas. Et tu prends séparé chez divers fournisseurs ce qui t’intérèsse.

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, tu n’appliques pas le même raisonnement ici. C’est en tout point le même raisonnement pour tout. Le cap est le même (toujours plus centraliser), le prix est le même (toujours brader plus ce qu’on centralise), etc.

  13. Pour ce qui est de la petite pique, elle visait le fait que tu n’avais pas toutes les infos dès le début de notre conversation alors que tu m’accusais de ne pas avoir gratté assez le sujet. Si tu avais toi-même “gratté” le sujet, tu aurais du avoir toutes les infos. Bref, rien de plus, ta pirouette pour t’en sortir ne marche pas vraiment mais passons.

    Pour le reste… Oui, comme je l’ai dit et répété, dans mes précédents posts je donnais à “cher” sa définition stricte “qui a un prix élevé”. Et il n’est pas question explicitement de référent en effet. Et je comprends ce que tu entends toi par “cher” mais ce n’est pas dans ce sens que je parlais et je l’ai répété à chacun de mes posts perso…

    Et dernièrement, si je ne préfère pas appliquer le raisonnement “triple play” à ce que propose la Delta aujourd’hui (ou plutôt hier car les conditions ont changé), c’est exactement pour les raisons que tu décries. La philosophie est la même, ça reste un package. Ça je suis d’accord d’où mon “oui mais…”. 
    Et le “mais” c’est que “l’échelle d’application” (désolé j’sais pas comment dire ça autrement) n’est pas du tout comparable… c’est tout… On peut considérer que le “triple play” est normal de nos jours car tout le monde (ou presque) utilise les 3 éléments donc ce n’est pas grave s’il n’est pas possible d’avoir l’un sans l’autre.
    Mais ceux qui veulent avoir les débits qui dépotent uniquement… ou bien le système audio uniquement… de la Delta… c’est aussi ceux-là qui râlaient sur les offres de Free… 
    Je ne trouve pas ça normal qu’une personne doive payer 3-4 services si elle ne veut en bénéficier que d’un… surtout quand on voit le prix de certains des éléments. 
    Trouves-tu logique de devoir payer la domotique sécurité si tu ne veux utiliser que le système audio de la Delta ou vice versa ? Après “c’est un package, donc c’est comme ça puis c’est tout” tu me diras peut-être… “oui mais c’est dommage” je vais donc te répondre 😉
    Et Niel est en parti revenu sur cette histoire de package donc je trouve ça bien déjà.

    Edit : ***** t’as édité ton message et corrigé/ajouté pas mal de choses… tant pis la flemme de recommencer le miens… En plus je dois écrire ça dans un éditeur avant de c/c car c’te chiotte de jdg s’actualise à intervale régulier et me fait perdre tout ce que j’avais écrit…
    Juste, en général quand on parle du “pouvoir d’achat”, on parle du pouvoir d’achat de tout le monde. Donc quand je parlais de Free en tant que “sauveur du pouvoir d’achat”, je parlais d’une entreprise qui proposait des tarifs bas pour tout un chacun. La Delta ne se destine clairement pas à tout le monde, Niel l’a lui-même dit je crois. Donc ça sauvera sûrement le pouvoir d’achat de certaines personnes, mais c’est une minorité. Alors que pour le triple play ou le mobile à pas cher, ça concernait une majorité.
    Certaines personnes vont même finalement se créer des besoins en installant une domotique chez eux alors qu’ils ne l’auraient pas fait sinon… C’est bien hein, d’un point de vue technique. Mais peut-on parler de “sauver le pouvoir d’achat” quand on créer un besoin pour les gens ?
    Téléphoner, regarder la tv, aller sur internet… c’était déjà des besoins existants pour tout le monde à l’époque. Avoir un système audio de luxe ou bien installer des caméras de sécurité, clairement ce n’est pas une priorité pour tout le monde aujourd’hui.
    Donc le gars qui se dit “tiens, c’est pas mal… y a de la domotique en plus…”, ce n’est pas lui “sauver son pouvoir d’achat” parce que ce n’était même pas quelque chose qu’il payait avant… (contrairement aux éléments d’un triple play)
    Plus concrètement, si Free avait vraiment voulu “sauver le pouvoir d’achat” tel que je l’entends et rester dans la même lignée que précédemment, je pense qu’ils auraient plutôt du proposer un boitier pas cher avec fibre 10G et 4G et pourquoi pas un système audio blutooth si on veut plus de fonctionnalités par exemple mais sans pousser jusqu’à du Devialet qui rend le produit inabordable pour pas mal de monde…
    La philosophie reste la même mais la cible non. Et je pense que c’est pour ça que les consommateurs étaient déçus.
    Mais bon, tout ça reste un problème subjectif des définitions qu’on donne à “cher” ou “sauver le pouvoir d’achat” je pense. Au final ce n’est pas vraiment qu’on n’est pas d’accord toi et moi mais c’est plutôt qu’on ne parle pas forcément de la même chose.

  14. Je comprends, mais je trouve la logique bancale. Tu ne remets pas dans le contexte de l’époque à la sortie de l’offre. Internet n’était pas aussi répandu et surtout utile que maintenant, et que ce que tu as en tête.

    Bref au final, on s’en fiche, c’est cher et pas cher en même temps..

    Je vais m’arrêter là, car c’est ce dont je m’évertue à te dire depuis le début “La philosophie reste la même”, la cible est bien différente oui. Et je te l’ai dis dans les messages d’avant. En revanche, quand je t’avais dis le semblable de cette phrase, tu m’avais rigolé au nez. Maintenant je vois que tu la prononces aussi, enfin 😀

    . :). Bonne continuation à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *