Grand Débat National : des internautes utilisent le typosquatting pour rediriger vers des sites parodiques

politique

Par Corentin le

Des noms de domaines similaires à ceux du site officiel du Grand Débat ont été achetés et redirigent les internautes vers des sites humoristiques.

Le Grand Débat national devant confronter le gouvernement aux attentes des citoyens est au cœur de l’actualité. Le site web officiel mis en place pour l’occasion, granddebat.fr, pourra cependant réserver des surprises aux Français faisant une erreur en tapant l’adresse. En effet, comme le révèle Le Figaro, de nombreuses adresses à l’orthographe très similaire ont été rapidement achetées à des fins humoristiques ou abusives.

Cette technique s’appelle du typosquatting, ou typosquattage. Ainsi, si les internautes tapent grandebat.fr, ils auront accès à un site parodique qui se moque d’Emmanuel Macron. grandebatnational.fr, quant à lui, invite à appeler directement l’Élysée pour faire part de ses réclamations (et c’est le vrai numéro, ce qui risque de surcharger le standard téléphonique de l’Elysée au cours des prochains jours).

Pour se prémunir de ce type de typosquattage, les géants du web américain ont pour habitude d’acheter plusieurs noms de domaines similaires ou mal orthographiés (comme googl.com pour Google, ou amazone.fr pour Amazon). Une technique qu’aurait bien fait d’appliquer les équipes en charge du lancement du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *