Level 16 dévoile son univers dystopique dans un trailer oppressant

Cinéma

Par Manon le

Level 16, film canadien, réalisé par Danishka Esterhazy se dévoile dans une première bande-annonce. Dedans, des jeunes filles refusent se soumettre à la dure loi de l’internat dans lequel elles sont enfermées et commencent à se rebeller silencieusement. 

La première bande annonce de Level 16 laisse filtrer un environnement aussi froid que mystérieux. Un peu à la manière de The Handmaid’s tale (série américaine créée par Bruce Miller) le film de Danishka Esterhazy plonge ses spectateurs dans un internat de jeunes filles oppressant. Les habitantes ne semblent en effet pas beaucoup voir la lumière du jour. Dirigée par une directrice (Sara Canning) aussi glaciale que stricte, cet internat apprend aux jeunes filles  à se conformer à des codes de beauté bien particulier. En effet, une « clean girl » doit être douce, obéissante, mince, tempérer son comportement et être loyale. Le film semble suivre le destin de jeunes filles qui ont finalement atteint le niveau 16 « un niveau pas comme les autres », leur annonce la directrice, le dernier niveau avant de sortir de l’école.

La rébellion commence

Le trailer ne donne aucun indice sur l’endroit où elles seront envoyées après cette ultime année et cela semble les terrifier. Quelques jeunes filles vont alors se rebeller, dans la plus grande discrétion, en commençant par ne plus ingérer les pilules qu’on les force à avaler tous les jours. En chuchotant le soir dans leurs lits, elles se mettent à imaginer un monde plus heureux. On entend d’ailleurs l’une d’elle murmurer à une de ses camarades apeurées « je parie que tu vivras avec une famille incroyable qui va t’aimer ». Est-ce un indice sur l’endroit où elles seront envoyées ou simplement des paroles qui se veulent rassurantes ?

Avons-nous affaire à une nouvelle dystopie féministe à la manière de The Handmaid’s Tale ? Ces jeunes filles seraient-elles des nouvelles versions de Defred/June Osborn (Elisabeth Moss) en plus jeune ? La bande-annonce soulève bon nombre de questions qui resteront sans réponse jusqu’à la sortie du film. Level 16 sera à découvrir sur grand écran à partir du 1er mars en Amérique. Cependant, aucune date pour une sortie dans les salles françaises n’a encore été dévoilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *