Samsung s’apprête à intégrer ses superbes écrans OLED sur les laptops haut de gamme

Ordinateurs

Par Henri le

Après avoir fait de grands progrès sur le poids, les ultrabooks (et consorts) pourraient bien faire un bond en avant en ce qui concerne l’image. C’est en tout cas le plan de Samsung Display.

Crédits : Samsung

La technologie OLED a le vent en poupe et arrive à séduire de plus en plus de clients sur le marché de la télévision et du smartphone. Alors forcément, les grands constructeurs de dalles espèrent pouvoir nous les vendre sur nos ordinateurs portables. C’est le cas de Samsung Display, qui a récemment présenté un écran de PC OLED de 15,6 pouces en Ultra HD (3840 x 2160). Comme vous pouvez le constater, les bordures sont si fines qu’elles paraissent (presque) inexistantes.

Les avantages de l’OLED face au LCD sont nombreux et pourraient intéresser les créatifs et les joueurs fortunés. Les diodes électroluminescentes organiques qui composent la dalle fonctionnent de manière indépendante. Elles peuvent donc s’éteindre pour produire des noirs parfaits, ici annoncés à 0,0005 cd/m2). Le coréen précise également que les pics de luminosité montent jusqu’à 600 cd/m2 ce qui devrait permettre de profiter d’un magnifique contraste de 120 000 : 1. Autant dire que les amateurs de films et jeux en HDR vont se régaler. Ils seront par ailleurs affublés d’une certification DisplayHDR True Black, spécialement créée pour l’occasion.

Crédits : Samsung

La marque annonce un volume colorimétrique 70% plus élevé que sur du LCD. Avec plus de 3,4 millions de couleurs supportées, ces écrans couvrent presque l’intégralité de l’espace DCI-P3. Un élément qui séduira les photographes et monteurs vidéo (et qui fatiguera moins les yeux). Cerise sur le gâteau, la consommation devrait être naturellement inférieure à du LCD.

Samsung Display espère passer à une production massive dès la mi-février. Elle viserait avant tout les meilleurs ultrabooks du moment. On imagine que cela fera hélas sérieusement grimper l’addition.