Testez vos capacités à repérer le phishing avec ce site de Google

Sur le web

Par Manon le

Un test a récemment été publié en ligne par Jigsaw, une filiale de Google pour sensibiliser les internautes au phénomène du phishing.

Filiale de Google, Jigsaw a mis en ligne un petit test afin de permettre aux internautes de tester leur connaissance et leur habilité à repérer un mail dit de « phishing ». Le phishing (ou hameçonnage en français) est une technique utilisée par des escrocs sur internet pour obtenir des informations personnelles (votre code de carte bancaire entre autres). En général, les petits malins frappent sur vos boîtes mails via des organismes de confiance comme Google, la CAF, Paypal, Amazon…

Justin Henck, chef de produit chez Jigsaw, déclare « Le phishing est de loin la forme la plus courante de cyberattaque. Un pour cent des emails envoyés aujourd’hui sont des tentatives de phishing ». Eric Schmidt, le président d’Alphabet Google, précise à FrenchWeb que la division Jigsaw a pour mission de lutter « contre les menaces liées aux attaques contre le digital ». C’est dans ce but que ce petit test a donc vu le jour.

Un test ludique

Le test est rapide à faire, il se compose de huit questions qui se présentent sous la forme de mail que l’on pourrait recevoir. A vous ensuite de décider si c’est un mail de phishing ou non. Si vous vous êtes trompés, on vous explique bien sûr ensuite pourquoi. Les réponses soulignent les détails auxquels il faut prêter attention quand on reçoit certains types de mails. Parfois un simple mot dans l’adresse de l’expéditeur peut tout changer.

L’idée semble donc intéressante : les internautes s’amuseront plus à répondre un quizz qu’à lire une série de recommandations longue et fastidieuse sur les dangers du web.