Metro : Exodus sera exclusif à l’Epic Game Store pendant un an… Valve réagit

Jeux Vidéo

Par Henri le

L’ouverture récente de l’Epic Game Store n’est visiblement pas passée inaperçue, et les exclusivités se multiplient sur la plateforme… Au grand dam de Steam.

Prévu pour le 15 février prochain, Metro : Exodus a une nouvelle fois réussi à attirer l’attention sur lui. Mais ce n’est ni pour son gameplay, ni pour ses graphismes ! Deep Silver a en effet choisi de déserter la plateforme Steam pour migrer sur le nouveau magasin d’Epic Games pendant un an. Il ne fait aucun doute que la répartition plus avantageuse des revenus a dû jouer dans cette décision. Un coup dur pour Valve, d’autant qu’Ubisoft a fait de même pour le prochain The Division 2.

Le géant de la vente de jeux PC a néanmoins annoncé que l’éditeur honorerait les précommandes passées sur Steam. Ces joueurs pourront ainsi profiter du titre (et de ses futurs DLC) sur leur bon vieux client. Ceux qui ne sont pas encore passés à la caisse et ne veulent pas télécharger la solution d’Epic devront en revanche attendre le 15 février… 2020. Le jeu sera également disponible sur PS4 et Xbox One.

Face au mécontentement de ses clients, Valve a publié un petit communiqué directement sur la page du jeu. Comme on pouvait s’y attendre, la firme est très déçue par ce choix.

« Nous pensons que la décision de retirer le jeu est injuste envers les clients de Steam, surtout après une aussi longue période de prévente. Nous nous excusons auprès des utilisateurs de notre plateforme qui espéraient qu’il soit à la vente à la date de sortie, le 15 février prochain, mais nous n’avons été informés que tout récemment de cette décision et n’avons eu que peu de temps pour informer tout le monde. »

Si la décision de Deep Silver ne risque pas de remettre en cause la domination de Steam, elle pourrait donner des idées à d’autres studios, agacés de devoir reverser plus de 30% de leur gain pour chaque titre. La firme de Gabe Newell estimera-t-elle qu’il est temps de réagir ?