Les cellules souches : une guérison possible pour les personnes atteintes de diabète type 1 ?

Science

Par Manon le

Des chercheurs de l’Université de San Francisco en Californie ont peut-être enfin trouvé la solution pour soigner les personnes atteintes de diabète de type 1. En effet, pour la première fois, des chercheurs ont réussi à transformer des cellules souches en cellules productrices d’insuline.

En France, environ 3.7 millions de personnes sont atteintes de diabètes. Le diabète de type 1 concerne environ 10% d’entre eux. Cela fait plusieurs années que les chercheurs travaillent sur une solution pour guérir les patients souffrants de ce type de diabète. Ils n’avaient jusque-là trouvé que des alternatives permettant aux malades de vivre avec le diabète sans pour autant les guérir. Mais des chercheurs ont peut-être enfin trouvé une solution viable en transformant des cellules souches en cellules productrices d’insuline.

Une maladie auto-immune

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. La maladie se caractérise par l’incapacité de l’organisme à réguler son taux de sucre dans le sang. Elle se déclenche en général pendant l’enfance ou l’adolescence, elle est due à une réaction auto-immune dont on ignore encore la cause. Le système immunitaire se met alors à détruire les cellules bêta du pancréas qui sont productrices d’insuline. C’est ce pourquoi, les personnes atteintes de cette maladie sont obligées de s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour pour palier à ce manque.

L’idée de replacer des cellules productrices dans le corps des patients atteints de diabète de type 1 n’est pas nouvelle, des recherches sont menées depuis plusieurs années sans obtenir de résultats satisfaisants. Cependant, des chercheurs de l’université de Californie ont fait une avancée majeure dans la recherche. Matthias Hebrok, professeur dans la recherche dans la lutte contre le diabète, a déclaré via le site de l’Université que « Nous pouvons maintenant créer des cellules productrices d’insuline qui apparaissent et agissent comme les cellules bêta productrices d’insuline que vous et moi avons dans nos corps. C’est une étape majeure dans la volonté que nous avons de transplanter ces cellules reproductrices chez les patients atteints de diabète ».

Une solution durable ?

Une avancée remarquable ! En plus d’avoir réussi à créer des cellules productrices d’insuline, les chercheurs ont aussi séparé les cellules souches du pancréas de celles générant de l’insuline pour vérifier si cela pouvait relancer leur développement. Et l’opération fut un succès puisque les cellules bêta saines se sont développées pour remplacer les cellules souches d’origine. Pour le moment, l’expérience a seulement été menée sur des souris. Cependant, les chercheurs semblent confiants, ils pensent pouvoir obtenir les mêmes résultats chez l’Homme.

Un collègue de Hebrok, Gopika Nair ajoute « Le traitement par insuline traite seulement les symptômes de la maladie, notre travail ouvre de nouveaux horizons qui pourrait mener à une guérison totale ». De quoi donner un nouvel espoir à toutes les personnes atteintes de cette maladie.

 

2 réponses à “Les cellules souches : une guérison possible pour les personnes atteintes de diabète type 1 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *