Une météorite de feu a fendu le ciel de Cuba

Espace

Par Manon le

En fin de semaine dernière, quelques témoins ont aperçu une boule de feu fendre le ciel de Cuba. La Nasa a déclaré qu’il s’agissait d’une météorite. Si son explosion n’a pas causé de gros dégâts, elle aura surpris les habitants de Viñales par sa puissance.

C’est vendredi après-midi qu’une traînée fumante a été aperçue dans le ciel de Floride, mais c’est dans la ville de Viñales à Cuba qu’une forte explosion a eu lieu. Coupons court à toutes théories conspirationnistes ou extra-terrestres, la Nasa a confirmé qu’une météorite s’était écrasée sur Terre.

Une détonation impressionnante

C’est la collision du météore avec notre atmosphère qui a déclenché un bruit similaire à celui d’une explosion. Selon des données de la Nasa, le bourdonnement sonore aurait émis autant d’énergie que 1400 tonnes de TNT. Des fenêtres ont été brisées à cause de la détonation, mais aucun blessé n’est à déplorer. Au final, plus de peur que de mal.

La météorite s’est fracassée en plusieurs petits rochers noirs qui se sont écrasés à l’ouest de Cuba. Ces rochers éparpillés sur l’île auraient la taille approximative d’un téléphone portable. Cependant, avant d’entrer en collision avec notre atmosphère, le météore aurait initialement eu la taille d’une camionnette. Impressionnant !

Un phénomène pas si extraordinaire

Le phénomène a surpris tous les habitants témoins de l’événement dans la région, mais les météorites qui s’écrasent sur Terre ne sont pas des phénomènes aussi rares qu’on pourrait le penser. Cependant, d’ordinaire ces événements ont lieu au-dessus des océans (eh oui, 71% de la surface de la Terre est recouvert par l’eau) ou dans des zones inhabitées, ce qui laisse peu de possibilités pour les potentiels témoins de les apercevoir.

La boule de feu qui a explosé dans le ciel cubain n’aura donc laissé personne insensible et il y a de quoi, il semblerait que l’événement soit un des plus notables depuis le météore de Tcheliabinsk en Russie qui avait causé des dégâts plus importants en 2013. La nature est maître de son propre jeu et nous rappelle encore que nous sommes tout petits face à l’immensité de l’univers.

Source: GIZMODO