Twitter travaille sur une fonction pour « clarifier » de vieux tweets

apps

Par Remi le

À l’heure où les déterrages d’anciens tweets font rage lorsque quelqu’un accède soudainement à la notoriété, le CEO de Twitter a annoncé que la firme travaille sur une fonctionnalité pour ajouter une annotation à des vieux tweets afin d’y apporter des clarifications.

Si le réseau social refuse toujours de laisser ses utilisateurs modifier leurs tweets – tout du moins au-delà d’une certaine durée, une nouvelle fonctionnalité en préparation – Twitter va offrir la possibilité d’annoter ses tweets pour y apporter des précisions.

C’est en tout qu’à ce qu’a affirmé Jack Dorsey, le CEO de la firme. Dans une longue interview, Dorsey affirme vouloir s’attaquer aux comportements toxiques des internautes sur son réseau social, et aux fake news.

Si ces annotations offriront aux utilisateurs le moyen d’expliciter leurs propos tenus dans un ancien tweet, et ainsi de limiter la casse, cette fonctionnalité serait d’abord proposée aux journalistes, si elle est proposée un jour. Dans la lutte contre les fake news, cette annotation pourrait en effet se révéler utile pour corriger un tweet qui relaye une fausse information, par exemple.

Les déterrages de tweets peuvent briser des carrières

Nous avons eu l’exemple probant il y a quelques semaines avec Bilal Hassani. Celui qui représentera la France à l’Eurovision s’est ramassé une vague d’insulte sur Twitter à cause de tweets polémiques datant de 2014. Ainsi, on pouvait lire des phrases comme « le crime contre l’humanité vient d’Israël », des propos qui ne passent pas.

Le chanteur s’était finalement exprimé pour affirmer qu’il n’a jamais tenu un tel discours. « Ces propos, ce ne sont pas les miens (…) Quand j’avais 14 ans, mon compte Twitter, j’étais pas le seul à y avoir accès. » affirmait Bilal Hassani.

Avec cette nouvelle fonctionnalité de Twitter, le chanteur aurait pu clarifier ces anciens tweets haineux et ainsi calmer la grogne des internautes.