Samsung dévoile par surprise la Galaxy Tab S5e

Tablettes

Par Remi Lou le

La firme sud-coréenne vient de dévoiler sa toute nouvelle génération de tablettes, dans la foulée des premières fuites à son sujet : la Galaxy Tab S5e. Avec celle-ci, Samsung compte charger de plein fouet Apple et son dernier iPad Pro.

Alors qu’on pensait que Samsung préparait son annonce en même temps que les Galaxy S10 le 20 février, il semblerait que le sud-coréen en ait décidé autrement en dévoilant vendredi dernier sa nouvelle Galaxy Tab S5e.

Source : @Samsung

Une tablette de milieu de gamme avec écran (presque) bord à bord

Dans un châssis léger (400 grammes) et fin (5,5 millimètres) d’une taille presque similaire à son prédécesseur, la Galaxy Tab S5e fait ses adieux au plastique pour adopter un dos en métal gris, noir ou or. Pour le réseau, Samsung a intégré deux fines bandes de plastique en haut et en bas de l’appareil, et les bords de l’écran sont désormais arrondis, de façon à épouser au mieux les bords du châssis. La dalle Super Amoled mesure par ailleurs 10,5 pouces avec une résolution de 2560 x 1600 et qui occupe près de 82% de la façade avant de la tablette. Pour le son, Samsung a intégré quatre haut-parleurs, et continue à faire confiance au savoir-faire de AKG et de Dolby Atmos.

Source : @Samsung

À l’intérieur, on retrouve un Snapdragon 670 octo-coeur, 4 ou 6 Go de RAM, et 64 ou 128 Go de stockage suivant les modèles. On notera également que Samsung a pensé à un port micro SD, qui permet d’étendre le stockage de la tablette à sa guise. Une batterie de 7040 mAh permettra à la Galaxy Tab S5e de tenir jusqu’à 14 heures et 30 minutes, d’après Samsung.

Même si les tablettes ne sont pas particulièrement adaptées à la photographie et à la vidéo, Samsung a bien fait les choses avec sa nouvelle Galaxy Tab S5e en permettant de filmer jusqu’en 4K UD à 30 i/s. On y retrouve un capteur de 13 Mpx à l’arrière et un de 8 Max à l’avant. Ce capteur en façade pourra servir à la reconnaissance faciale, mais on retrouvera également un capteur d’empreinte digitale intégré au bouton Power sur la tranche.

La tablette tourne sous Android 9.0 et utilise l’interface One UI. Cette Galaxy Tab S5e bénéficiera également de la nouvelle version de Bixby. Un ajout qui intéressera probablement les 7 personnes à travers le monde qui utilisent l’assistant vocal de Samsung.

Hélas, Samsung n’a pas donné la date de sortie de sa nouvelle tablette. Elle devrait simplement être disponible au cours du deuxième trimestre 2019, sans plus de précisions. Néanmoins, la Galaxy S5e sera peut-être visible au MWC à Barcelone à la fin du mois. Elle sera vendue à partir de 419 euros.

https://www.youtube.com/watch?v=M1YXDvb6P0M