Chine : une application de propagande à la gloire de Xi Jinping bat des records de téléchargement

apps

Par Remi le

Alibaba a créé une application de propagande au service du régime chinois. L’app, qui répond au nom de Xuexi Qiangguo, a déjà été téléchargée plus de 40 millions de fois.

L’application Xuexi Qiangguo (littéralement « Étude pour rendre la Chine forte ») bat des records de téléchargement en Chine, dépassant Tik Tok et l’app de messagerie WeChat. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle a déjà été téléchargée près de 43,7 millions de fois dans l’Empire du milieu.

Pourtant, Xuexi Qiangguo n’est autre qu’une application de propagande qui met en scène la doctrine du Parti communiste chinois. Elle a été développé par la « Business Unit Projets Y » d’Alibaba, dont le fondateur, Jack Ma, est membre du parti. Les liens sont si étroit entre Alibaba et cette appli qu’on peut utiliser les mêmes identifiants sur Xuexi Qiangguo que sur DingTalk, le service de messagerie du géant chinois de la tech.

Il convient malgré tout de nuancer cet immense succès, puisque tous les membres du parti communiste chinois ont reçu l’ordre de l’installer sur leurs mobiles.

Un contexte tendu entre la Chine et l’Occident

On peut également noter que cette initiative de la part d’Alibaba intervient à un moment crucial, alors que la défiance n’a jamais été aussi forte chez les Occidentaux envers les entreprises technologiques chinoises. Avec cette application, les liens entre Alibaba et le parti communiste chinois sont désormais clairs.

Actuellement, c’est Huawei qui est dans le collimateur des occidentaux, après que Donald Trump a décidé d’interdire à Huawei de prendre part au déploiement de la 5G aux États-Unis, redoutant que le géant des telecoms chinois n’utilise ses infrastructures à des fins d’espionnage pour le compte de Pékin.