HTC dévoile son casque de VR autonome Vive Focus Plus

Réalité Virtuelle

Par Corentin le

HTC profite du MWC 2019 pour présenter son rival grand public à l’Oculus Quest.

Quelques jours avant le MWC 2019, HTC dévoile le Vive Focus Plus. Ce nouveau casque de réalité virtuelle totalement autonome (sans liaison à un ordinateur) vient se poser comme concurrent direct de l’Oculus Quest, présenté en septembre dernier. En réalité, ce « nouveau » modèle reprend la base du Vive Focus, un casque de réalité virtuelle qui était jusqu’ici réservé au monde professionnel. Le Vive Focus Plus se veut donc comme une évolution avant-tout ergonomique, mais pas technique, du premier Vive Focus.

Plus de contrôle

L’amélioration majeure du Vive Focus Plus concerne le contrôleur. Tout d’abord, ils sont désormais au nombre de deux. Ensuite, ce sont des contrôleurs 6 DoF (Degree of Freedom), contre 3 Dof pour l’ancien modèle. Concrètement, cela signifie que les contrôleurs sont trackés sur six axes, offrant bien plus de liberté de mouvement. On notera également une ergonomie légèrement retravaillée pour plus de confort, ainsi que quelques retouches esthétiques.

Pour la partie technique, les deux casques sont strictement identiques, à savoir un processeur Qualcomm Snpadragon 835, un affichage AMOLED 2880 x 1660 pixels, et les mêmes lentilles de Fresnel. Le prix n’a pas encore été communiqué, mais il devrait être similaire au prix du Vive Focus, entre 500 et 600 euros. Sa commercialisation a été annoncée pour deuxième trimestre de l’année, sans plus de précision. D’ici là, il sera exposé sur le stand du constructeur au MWC 2019.