[MWC 2019] Sony Xperia 1 : un écran très haut qui sort du lot

Smartphone

Par Anne Cagan le

Sony veut séduire les amateurs de films avec un smartphone au format 21:9.

Après Huawei, Xiaomi, Oppo et Nokia c’est au tour de Sony de profiter du MWC 2019 pour dévoiler ses nouveaux smartphones. Et s’il y en a qui se démarque c’est bien le Xperia 1.

Le nouveaux flagship de Sony est en effet doté  d’un écran de 6,5 pouces (3840 x 1644) un peu particulier puisqu’au format… 21:9. Cet écran OLED HDR qui, hormis une large bordure en haut, occupe quasiment toute la face avant du téléphone bénéficie d’optimisations inspirées de la ligne de TV Bravia de Sony. Autant de spécificités qui pourrait attiser la curiosité des amateurs de binge-watching ou des adeptes de la gestion multi-tâches. Reste à voir si le téléphone qui mesure tout de même 167 mm de haut sur 72 mm de large, reste facile à ranger et à emporter avec soi.

Comme 91Mobiles le prédisait, le Xperia 1 est doté de trois capteurs photos de 12 MP à l’arrière (avec zoom optique X2 et objectif grand angle ). A l’avant le téléphone offre un capteur de 8 MP. 

Le Xperia 1 est certifié IP 68 et tourne sous Android 9 Pie. Il est équipé d’un Snapdragon 855, de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage (extensible jusqu’à 512 Go via microSD). Il est alimenté par une batterie de 3300 mAh dotée d’une fonction recharge rapide. Pas de capteur d’empreinte sous l’écran hélas. Ce dernier est placé sur le côté.  

L’Xperia 1 sera disponible çà la fin du printemps en quatre coloris (blanc gris, noir violet)à au prix de 999 euros.