Oppo Zoom 10x : Les nouveaux contours de son bloc photo

Smartphone

Par Anh Phan le

Oppo vient de présenter au MWC 2019 son nouveau bloc photo qui équipera son prochain smartphone haut de gamme et qui embarque un impressionnant Zoom 10x.

Alors qu’on s’attendait à une annonce produit de la part du constructeur chinois, Oppo a préféré jouer la carte de l’innovation en présentant lors de sa conférence MWC 2019 les nouvelles technologies qui équiperont les futurs smartphones de la marque.

5G et Zoom 10x sans perte, ce sont les maitre-mots qui ont accompagné la conférence Oppo lors de cette édition 2019. Si la 5G n’est pas la nouveauté en soi puisqu’on sait que tous les constructeurs s’y sont mis cette année pour préparer le lancement sur certains marchés dès cette année, c’est surtout autour de la photo qu’Oppo brille en ce début de salon.

 

Un zoom de 10x

En effet, si la conférence d’Oppo s’appelait “Get Closer”, ce n’est pas pour rien puisqu’Oppo a annoncé sa nouvelle technologie dans le monde de la photo mobile avec un impressionnant zoom 10x. En réalité, c’est un peu différent puisque le zoom 10x se fait sur la base de la présence d’un capteur ultra grand-angle. Le futur smartphone photo d’Oppo qu’on a pu découvrir sur le salon était un R11 modifié avec le nouveau bloc photo composé de trois appareils photos, un ultra grand-angle (16mm), un standard (24mm) et un téléphoto (160). Les appareils photos standard et téléphoto embarquent tous les deux un stabilisateur optique chacun avec une précision de l’ordre de 0,001445°.

Donc si on part du principe que l’ultra grand-angle propose une focale de 16mm (ou 120°), avec un zoom 10x, on arrive à un téléphoto de 160mm, ce qui reste impressionnant vu l’épaisseur d’un smartphone. Maintenant, si on le compare à l’objectif standard, ça ne devient “plus qu’un” zoom 6,6x, ce qui reste super impressionnant tout  de même mais loin de ce que propose la concurrence d’un appareil photo compact.

 

Sur le smartphone-référence qu’on a pu prendre en main, l’interface utilisateur n’était pas spécialement optimisée et on regrette qu’Oppo n’ait pas jugé utile de proposer une montée en zoom par palier. Aussi, on avait droit à un zoom via une molette virtuelle sur le côté, pas très pratique ou alors on “pinçant”, ce qui n’était pas plus précis. D’un point de vue photo, c’est assez impressionnant mais on attend de pouvoir le tester en situation réelle parce que pour les démos, on était dans des conditions de luminosité optimales.

A l’intérieur

Côté technologique, l’appareil photo principal propose un capteur Sony de 48 Mégapixels alors que les appareils photos ultra grand-angle et téléphoto embarquait un capteur Sony de 8 Mégapixels. C’est la combinaison des trois qui permet d’obtenir un certain niveau de détails avec un zoom 10x. Avec un tel bloc photo, Oppo a réussi à faire en sorte que tout cela tienne dans moins de 6,76mm d’épaisseur. De nos premiers essais, c’était plutôt convaincant si on met de côté une interface utilisateur perfectible.

Si on n’a pas eu de modèle précis, Oppo a confirmé que son premier smartphone équipé de leur nouveau zoom arrivera dès ce printemps 2019 sur le marché. Il n’y a plus qu’à attendre.