Passer au contenu

Volvo aimerait contrôler la vitesse de ses voitures à distance

Après avoir breveté la ceinture de sécurité à trois points en 1959, l’objectif de Volvo pour l’année 2020 est de ne plus déplorer aucun mort dans ses voitures. Un projet ambitieux, que le constructeur automobile espère rendre possible en intégrant une fonctionnalité radicale.

 

Brider la vitesse des automobiles, la bonne idée pour réduire le nombre de morts au volant ? C’est en tout cas ce que semble penser Volvo. Le constructeur suédois a pour objectif de réduire à zéro le nombre d’accidents mortels dans ses véhicules d’ici 2020, et pour cela, il a pris une décision radicale : limiter la vitesse de tous ses futurs modèles à 180 km/h. Si cette limitation ne devrait logiquement pas gêner beaucoup d’automobilistes en France, elle a le mérite de poser la question de la responsabilité du constructeur face au comportement de l’utilisateur.

“Les constructeurs ont-ils le droit, voire l’obligation, d’installer des systèmes embarqués qui modifient le comportement du conducteur pour lutter contre les excès de vitesse (…) ? Nous n’avons pas de réponse catégorique à cette question.”
Håkan Samuelson, PDG de Volvo

Un contrôle à distance dans les zones sensibles ?

Autre mesure autrement plus invasive pensée par Volvo pour limiter les accidents, la marque annonçait récemment qu’elle réfléchissait sérieusement à brider à distances ses voitures à proximité des écoles et des hôpitaux en utilisant les données de navigations de ses utilisateurs. Une mesure encore au stade embryonnaire, mais qui suscite un nouveau débat autour des voitures connectées, et de la (dé)responsabilisation du conducteur. Pour Hakan Samuelson, le PDG de la marque, avec cette initiative Vovo veut faire “figure de pionnier”. En attendant, la marque prévoit d’annoncer dès le 20 mars prochain, d’autres solutions visant à éviter la conduite en état d’ébriété.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. vec cette initiative Vovo veut faire “figure de pionnier”.

    Ma Vovo bridé à 180km/h, ne vas rien changer à la mortalité sur la route!

  2. La vitesse excessive sur la route est la cause est la cause d’un décès sur trois.
    Et quelque que soit la cause de l’accident 1/3 des accidents ont lieux en ville’

    On peut donc imaginer que brider une voiture a 180 km/h est une bonne chose mais ça ne permettra d’eviter que les décès ayant pour cause une vitesse au delà de 180…. Et je ne suis pas certain qu’au final il y en ai beaucoup ‘….

    ///////////////////

    A cette instant, la page d’accueil de la marque mets à l’honneur le nouveau 
    XC90 donc un véhicule de plus de 2,2 tonnes à vide ……..
    Elle est peu être là , la piste à creuser

  3. @Sixela, @wqrwec : Renseignez vous avant de parler. Volvo est juste le constructeur à l’origine de pratiquement tous les systèmes de sécurité présents dans nos voitures que l’on trouve comme allant de soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *