La Came de White, l’escape game qui vous transforme en dealers

culture geek

Par Manon le

C’est en novembre dernier que la salle “La Came de White” de l’escape game de Levallois-Perret, en région parisienne, a ouvert ses portes. Drogue, prison, argent sale, brigade des stups, vous disposez d’une heure pour sauver votre peau et accessoirement celle du professeur White.

Rien ne vous laisse deviner à quelle sauce vous allez être mangés quand vous entrez chez Coop Escape. Votre game master vous accueille chaleureusement et pose les prémisses de l’histoire. Vous n’avez jamais suivi les aventures du professeur Walter White alias Heisenberg ? Pas de soucis, vous n’avez pas besoin de connaître l’histoire pour résoudre les énigmes. Bienvenue dans le Nouveau-Mexique des années 90.

Prison, drogue dur, mafia

Posons les bases, vous êtes désormais les assistants du professeur White. Votre mission ? Livrer la drogue à la mafia. Mais malheureusement pour vous, la police vous garde à l’oeil. Alors que vous vous apprêtiez à monter dans votre camion rempli de méthamphétamine, vous êtes interpellés par la police… Mais le professeur White compte sur vous, il sera retenu en otage par la mafia (qui on le sait ne plaisante pas) tant que la drogue n’aura pas été livrée. Il vous donne une heure avant que le professeur White ne soit exécuté. C’est également le temps dont vous disposez avant que la DEA (les STUP version américaine) n’arrive et vous transfère en prison.

Comme dirait ce cher Walter “Si tu penses que l’enfer existe, je ne sais si tu crois à ce genre de chose. Mais nous sommes… nous sommes déjà bien partis pour y aller non ? En tout cas, je ne resterai pas couché jusqu’à ce que j’y aille”. Le ton est donné, vous avez une heure et pas une minute de plus pour vous sortir de ce guêpier carcéral.

Vous ne vous en sortirez pas seul

Vous l’aurez compris, vous serez jetés en prison et on doit avouer que le décor vous met dans le bain. On sentirait presque l’humidité des vieilles prisons américaines. Si la thématique de la prison reste très répandue dans les thématiques autour de l’escape game, “La Came de White” a l’originalité d’articuler deux salles complètement différentes mais néanmoins complémentaires. Le passage de l’une à l’autre se fait de manière naturelle et pris dans le jeu, vous ne questionnerez pas la logique trop concentrés à sauver votre peau.

S’il y a un seul conseil qu’il vous faudra absolument respecter au cours de la partie, c’est celui de la communication. Impossible de sortir indemne de cet escape game en solo. Soyez malins, mettez en place une cohésion d’équipe et vous gagnerez un temps précieux. Si la réflexion est au cœur du jeu, ce sont les manipulations qui vous permettront de venir à bout des énigmes. Il vous faudra parfois être minutieux. Bref, c’est amusant et efficace, vous passerez forcément un bon moment. 

Infos utiles

  • Temps : 60min
  • De 2 à 6 joueurs
  • Interdit au moins de 16 ans
  • Tarifs : de 25€ à 37,50€ selon le nombre de joueurs
  • Adresse : 85 Victor Hugo 92300 Levallois-Perret
  • Site Internet