Twitter laisse entr’apercevoir d’importants changements pour les conversations

Sur le web

Par Jules le

Accusé de ne pas agir efficacement contre la toxicité et les comportements problématiques qui minent son réseau social, Jack Dorsey promet des changements majeurs concernant Twitter. Et puisque les mots ne suffisent plus à convaincre les sceptiques, l’homme d’affaires a commencé à donner un petit aperçu de sa nouvelle vision du site de micro-blogging.  

Au début du mois, Jack Dorsey faisait savoir qu’il était bien conscient des critiques adressées à Twitter, et que l’entreprise optait désormais pour une stratégie visant à rendre les conversations entre les internautes plus saines.

Ce genre de promesses, le PDG du réseau social à l’oiseau bleu en est coutumier. En février dernier, à l’issue d’une interview chaotique avec Kara Swisher, Jack Dorsey avait assuré que Twitter mettait tout en oeuvre pour en finir avec les dérives qui émaillent sur sa plateforme.

Twttr

Cette fois, le réseau social a décidé de joindre les actes aux paroles. Au début de la semaine, Twitter a déployé une version bêta d’une nouvelle application baptisée Twttr (en hommage au premier tweet de Jack Dorsey en 2006).

Ce prototype permet d’essayer de nouvelles fonctionnalités sans chambouler constamment l’application principale. Si ces changements trouvent un écho auprès du public, ils seront susceptibles d’être appliqués à Twitter.

Le changement qui saute le plus aux yeux est l’affichage des conversations, comme le montre les images de TechCrunch qui a pu mettre la main sur Twttr. Désormais, les réponses à un tweet se détachent plus facilement du message originel. Plus arrondies, ces réponses font penser à des bulles de dialogues. Cela permet de mieux distinguer qui répond à qui, et offre ainsi une meilleure lecture.

Crédit : TechCrunch

Un système de couleur fait également son apparition. Les messages des personnes que vous suivez comportent une bande bleue sur la gauche. L’auteur du tweet à l’origine de la conversation verra ses messages affublés d’une ligne grise, toujours sur la gauche.

Crédit : TechCrunch

L’affichage de l’engagement d’un tweet (like + retweet) est dorénavant caché. Pour connaître la popularité d’un message, il faudra cliquer dessus.

Crédit : TechCrunch

Enfin, les conversations entre utilisateurs en réponse d’un tweet seront cachées par une balise « Show More ». Toujours dans l’optique de rendre la lecture d’un long thread plus agréable. Encore une fois, tous ces changements ne sont pour l’instant qu’au stade d’essai. Rien n’indique qu’ils verront le jour sur Twitter.