Oups, MySpace a perdu 12 ans de musique

En tout, ce sont près de 50 millions de titres qui ont été perdus dans les limbes du réseau social star des années 2000.

Crédits : MySpace

Tous les fichiers uploadés sur MySpace entre 2003 et 2015 ont été définitivement perdus. Depuis un an déjà, les quelques utilisateurs nostalgiques du réseau social mythique des années 2000 pointaient du doigt le problème, sans vraiment obtenir de réponse. Aujourd’hui, le couperet est tombé, et c’est après un an de silence total que MySpace s’est enfin décidé à passer aux aveux. Sur Reddit, on découvre que la plateforme qui a rendu célèbre les Artic Monkeys, Joyce Jonathan ou encore Lily Allen aurait ainsi accidentellement perdu près de 50 millions de morceaux de musique mis en ligne par les 14 millions d’utilisateurs de l’époque. Une situation qui fait suite à une migration de serveurs ratée, qui aurait entraîné la corruption des fichiers en question.

De l’importance de la sauvegarde

Si beaucoup d’internautes doutent encore du caractère accidentel de cet incident, qui aura permis au réseau social d’économiser de l’espace sur ses serveurs, le résultat reste le même. Tous les fichiers musicaux uploadés sur MySpace entre 2003 et 2015 sont définitivement perdus, à moins que leurs artistes n’en aient fait des copies préalables.

Si cet incident semble avoir aujourd’hui porté un coup de grâce fatal à MySpace, déjà à l’agonie depuis quelques années, il a au moins le mérite de nous rappeler que les services de stockages en ligne ne sont pas infaillibles, comme le prouvait récemment Facebook avec ce bug mondial qui a touché tous les utilisateurs du réseau social.

Source: Reddit