Le scooter électrique Niu U-Pro à 1799 € est l’engin idéal pour les jeunes

Urban Mobility

Par Corentin le

Le Niu U-Pro est officielement disponible en France, et si son autonomie est limitée, il a beaucoup d’arguments à faire valoir auprès du jeune public.

Le scooter électrique U-Pro de Niu vient de débarquer en concession. Ce scooter électrique dédié à la ville est affiché au tarif de 1 799 euros et se destine avant tout aux néophytes. Pour ce prix, le scooter se présente comme étant « pratique, maniable et léger » d’après les mots même du constructeur, avec un poids très contenu de 57,2 kg. Niu s’est entouré d’experts pour concevoir son véhicule : la connectivité a été prise en charge par Vodafone, le moteur de 1200 W est fabriqué par Bosch, et la batterie vient de Panasonic.

Rentrons d’ailleurs de le vif du sujet : les performances. La petite batterie de 5,2 kg seulement a l’avantage de se recharger en 4h30 seulement sur une prise domestique classique. Revers de la médaille, l’autonomie est annoncée à 29 km seulement, ce qui est faible. On comprend mieux pourquoi la marque présente ce scooter comme ciblant les jeunes et les zones urbaines.

La connectivité est au rendez-vous avec une application pour smartphone permettant de consulter l’état du véhicule : charge, verrouillage, antivol. Le déverrouillage du scooter se fait d’ailleurs à l’aide de l’application et fonctionne à une distance de 50 mètres de rayon, ce qui nous parait un peu large et potentiellement risqué… En revanche, il a l’avantage de disposer d’un système d’antivol : s’il est déplacé sans avoir été déverrouillé, la roue arrière se bloque et l’alarme sonne, tandis qu’une alerte est envoyée au smartphone de son propriétaire.