Passer au contenu

Haut débit : L’État veut offrir une aide de 150 euros pour accéder à une connexion Internet décente

Afin d’aider les ménages qui n’ont pas accès à une connexion fixe digne de ce nom, le gouvernement envisage de débloquer une enveloppe d’aide d’un montant de 100 millions d’euros. Le but étant de favoriser les solutions alternatives comme la 4G fixe ou le satellite.

 

Promis depuis fin 2017 par l’administration Macron, l’Aménagement numérique du territoire devant permettre aux foyers français d’accéder à une connexion Internet fixe d’au moins 8 Mb/s est désormais sur la bonne voie.

Un meilleur débit

Le 22 mars dernier, le Premier ministre Édouard Philippe en déplacement dans le Gers a fait savoir que le gouvernement mettait en place le dispositif de Cohésion numérique des territoires, afin d’aider les ménages “qui n’auront pas le haut débit avec la fibre en 2020“.

En effet, selon l’association UFC-Que Choisir, pas moins de 6,8 millions de foyers possèdent un débit inférieur à 3Mb/s. Bien souvent en raison de leur situation géographique (densité de population faible ou reliefs élevés, etc.).

Pour ce faire, le gouvernement met à disposition une enveloppe de 100 millions d’euros, qui consistera en une aide de 150 euros par ménage pour l’installation d’équipements et de services annexes. Édouard Philippe cite pêle-mêle les boîtiers 4G fixes, les antennes satellites ou les antennes radio.

Le dispositif est opérationnel dès aujourd’hui pour le satellite et la boucle locale radio. Pour la 4G fixe, ce sera le cas à la fin du premier semestre“, détaille ainsi le Premier ministre.

Attention cependant, les foyers ne seront éligibles qu’à la condition qu’ils se trouvent dans une commune n’ayant pas la possibilité d’être raccordée au très haut débit (fibre ou ADSL). Rendez-vous sur le site mis en place par le gouvernement pour connaître les fournisseurs agréés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Encore une belle fumisterie de la part de l’état car les offres qui propose des débits supérieurs à 8Mb/s sont celle par satellite pour la plupart des régions non desservies par la fibre et la THD. Du coup oui tu peut avoir +20Mb/s mais sous conditions de ne pas consommées plus de 15Gb/mois et/ou d’avoir une latence énorme sur la connexion. Sans parler des communication téléphonique ou de la télé.
       

  2. Un beau cadeau de la part de l’état… aux opérateurs internet privés. Comme si le plan haut-débit ne suffisait pas.

    Avoir internet, c’est nécessaire, avoir du haut-débit, c’est du luxe, ce n’est pas à l’état de gérer ça, et encore moins de le financer. Si l’état finance ça, alors la moindre des choses serait que ce soit l’état qui en tire les profit, pas Drahi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *