YouTube Music : la lecture de fichiers locaux bientôt possible, mais avec quelques limitations

Smartphone

Par Remi Lou le

Il sera bientôt possible d’écouter des musiques stockées localement avec YouTube Music, mais la fonctionnalité aura ses limites.

YouTube Music va bientôt fêter sa première bougie, mais une fonction manque encore à l’appel sur l’application qui doit remplacer Google Play Music : la lecture de fichiers stockés localement.

La firme de Mountain View y travaille activement, puisque l’APK de la version 3.09 de YouTube Music nous montre de nombreuses pistes d’intégration de cette fonctionnalité. 9to5Google a décortiqué l’APK et a découvert que la lecture des fichiers locaux devrait être soumis à de quelques limitations.

Google Cast ne fonctionnera pas avec les fichiers locaux

Il ne sera pas possible d’utiliser Google Cast avec les fichiers locaux. YouTube Music va en effet forcément passer par un fichier disponible en ligne, ou puiser dans son propre catalogue.

Cette limitation vient plutôt de Google Cast que de YouTube Music. Contrairement à AirPlay d’Apple qui transmet le flux audio directement de l’appareil à la source où la source sonore, Google Cast envoie quant à lui un lien du fichier. Dans les faits, YouTube Music cherchera donc la musique à streamer en ligne et n’enverra pas le flux audio du fichier stocké localement sur le smartphone, rendant impossible la lecture de fichier stocké localement à distance.

Impossible de mélanger les fichiers locaux et en streaming dans une playlist

À l’instar de YouTube, YouTube Music fait la part belle aux playlists. Cependant, les fichiers stockés localement ne pourront pas être intégré à des playlists si ils sont mélangés à des musiques provenant du catalogue de YouTube Music, et vice-versa.

Ainsi, si on souhaite écouter à la fois ses musiques stockées sur le smartphone puis une musique en streaming, il faudra stopper la lecture pour aller chercher la musique à diffuser dans le catalogue de l’application. Pas vraiment pratique.

Malgré tout, ces limitations restent assez minimes, et il sera tout a fait possible d’écouter des albums stockés localement. Google pourrait également pallier à ces limitations quand la fonctionnalité sera délivrée officiellement aux utilisateurs de YouTube Music.