RATP/SNCF : les téléphones Samsung Galaxy peuvent faire office de Pass Navigo

Smartphone

Par Julie Hay le

La RATP et la SNCF font un pas de plus vers le futur. Prévu initialement pour mars dernier, la mise à jour de l’application Navigo Lab est effective ce 8 avril. Les détenteurs de certains smartphones  Samsung Galaxy vont pouvoir utiliser leur téléphone comme titre de transport.

Jusqu’ici, c’était réservé aux abonnés Orange et Sosh, mais depuis hier les détenteurs de certains Samsung Galaxy peuvent acheter et valider leur titre de transport via leur téléphone quel que soit leur opérateur. Voilà la liste des modèles concernés :

  • Galaxy S10
  • Galaxy S10+
  • Galaxy S10e
  • Galaxy Note 9
  • Galaxy Note 8
  • Galaxy S9 et +
  • Galaxy S8 et +
  • Galaxy S7 et edge
  • Galaxy A8 (version 2018)
  • Galaxy A5 (version 2017)

Comment ça marche ?

Dans le store, recherchez l’application Navigo Lab (la mention « Non publiée » ou « accès anticipé » peut lui être accolée). Une fois celle-ci installée, suivez les étapes de configuration pas à pas, en téléchargeant l’application Ticket sans contact puis en activant le NFC. Il est possible d’acheter des pass mensuels, hebdomadaires et des carnets de tickets T. Pour valider les titres de transport, il suffit à la manière d’un pass ordinaire de poser son téléphone sur les bornes.  À noter que le téléphone n’a pas besoin d’être déverrouillé pour que la borne le reconnaisse. En cas de contrôle, poser son téléphone sur les lecteurs des agents suffira à prouver la validation du titre de transport. Si pour l’instant la version bêta ne permet pas de configurer un compte Navigo, pour récupérer son pass en cours par exemple, la version finale devrait le permettre.

12 réponses à “RATP/SNCF : les téléphones Samsung Galaxy peuvent faire office de Pass Navigo”

  1. Comme la VOLTE et la VOWIFI ce genre de choses est limites si c’est possible qu’avec un nombre limité de smartphones soit nécessitant d’avoir été acheté chez un opérateur soit d’avoir la ROM de l’opérateur d’installée pour en bénéficier. Sachant que tous les smarphones ayant NFC sont potentiellement compatibles à quoi sert de restreindre qu’au marques les plus connues? a quoi servent donc les standard ******

  2. Une histoire de pognon comme d’habitude, c’est courant chez Samsung…Une véritable honte, certes mais le pognon achète tout et n’importe quoi!

  3. Ils se sont assuré une securité chez orange et chez samsung, c’est tout a leur honneur, il est probable que ce ne soit absoluement pas une exclu.

  4. Ah oui tiens j’avais mal compris, je croyais que c’était en théorie réservé aux clients Orange *avec* un samsung. Parce que oui je suis chez Orange.

  5. Pourquoi mettre la RATP plus en avant que la SNCF ou OPTILE 
    ? Ce n’est pas que la RATP le pass Navigo. Mauvaise information, pas vraiment digne d’un journaliste.

  6. Amusant de vous voir critiquer samsung ou la ratp mais faudrait savoir que ça a été extrêmement compliqué de faire fonctionner le NCF avec les bornes de la RATP, pour l’instant seules les puces NCF sur les derniers téléphones samsung sont compatibles car sont modulables, mais bon plus facile de parler d’argent et d’êtres conneries que de se renseigner.

  7. Amusant de vous voir critiquer samsung ou la ratp mais faudrait savoir que ça a été extrêmement compliqué de faire fonctionner le NCF avec les bornes de la RATP, pour l’instant seules les puces NCF sur les derniers téléphones samsung sont compatibles car sont modulables, mais bon plus facile de parler d’argent et d’êtres conneries que de se renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *