Helvetica Now : La typographie culte s’offre une refonte moderne

Graphic

Par Amandine Jonniaux le

Dessinée à la fin des années 1950, la typographie Helvetica n’avait que très peu évolué depuis sa création. En 2019, Monotype dévoile Helvetica Now, une refonte moderne et contemporaine de la police de caractère culte.

Crédits – Marcin Wichary via Flickr CC

Particulièrement prisée par les graphistes et les typographes, la police caractère Helvetica a droit à une petite refonte cette année. Dessinée par Max Miedinger en 1957 pour la fonderie Haas, la gamme de caractères aux mensurations parfaites avait pour objectif originel d’atteindre l’harmonie optique la plus aboutie possible. Un pari réussi, puisque depuis sa création, Helvetica n’a jamais arrêté d’être utilisée, notamment sur les documents officiels, les logiciels de traitement de texte, ou dans de nombreux logotypes (Orange, Panasonic, Oral-B, Jeep…).

Si l’intemporalité de la Helvetica lui permet d’être encore utilisée aujourd’hui, la fonderie Monotype a pourtant décidé d’offrir à la police de caractère un petit lifting bien senti, en dévoilant il y a quelques jours Helvetica Now. La nouvelle police de caractère ne diffère, à première vue pas beaucoup de la typographie originale mais elle permet de corriger quelques subtilités de la linéale, en lui (ré)offrant “un caractère étonnamment contemporain”. Plusieurs variations ont ainsi été ajoutées à la typographie, comme la possibilité d’utiliser des points ronds, ou encore la refonte de certains caractères. Des symboles supplémentaires ont également été dessinés, afin de correspondre à une utilisation plus moderne de la linéale.

Crédits – Monotype

“Helvetica Now, c’est l’abdominoplastie, le lifting facial et les injections aux lèvres que nous attendions, mais que tout le monde avait peur de demander” – Abbott Miller, partenaire de Pentagram

La perfection point à la ligne

Déclinée en plusieurs dizaines de variantes, Helvetica est encore aujourd’hui, perçue comme l’une des polices de caractère les plus élégantes et les plus abouties au monde. Depuis sa création, en 1957 la typographie a évidemment connu de nombreuses refontes. En 1970, elle avait notamment été retravaillée pour devenir compatible avec la Linotype, machine de composition typographique au plomb utilisée à l’époque. Plus récemment, en 1983, la Helvetica Neue, dessinée par Wolfgang Schimpf, promettait de s’imposer comme la digne héritière de l’école typographique suisse.

Crédits – Monotype

L’arrivée d’une nouvelle Helvetica Now, attendue comme plus moderne et plus contemporaine n’a donc finalement rien de surprenant. Déclinée en 48 variations de graisses et de chasses, la Helvetica Now est actuellement proposée à 149 € pour l’ensemble de ses déclinaisons, ou à 35 € la variante.