Matrix : le reboot de la saga fait à nouveau parler de lui

Le projet d’un reboot de Matrix a été remis sur la table ces derniers mois. Plus récemment, c’est Chad Stahelski qui a évoqué l’avenir de la franchise, visiblement avec un peu trop d’enthousiasme.

Crédits Warner

Le quiproquo a débuté il y a quelques jours, alors que Chad Stahelski, réalisateur de John Wick et coordinateur des cascades sur la saga Matrix s’est confié à propos des prochaines aventures de Neo au site Yahoo Movies UK. Selon le cinéaste, non seulement un nouveau film serait bel et bien prévu, mais en plus, les sœurs Wachowski pourraient déjà être impliquées dans le projet. Une annonce qui a évidemment fait frémir tous les fans de la trilogie.

« Je suis très heureux que les Wachowski se lancent dans un nouveau Matrix, et qu’elles étendent cet univers que nous adorons. Si la qualité de ce nouveau film est semblable à ce qui a déjà été réalisé, il suffirait d’un coup de fil me demandant de réaliser des cascades pour que je me retrouve sur le plateau, renversé par une voiture » – Chad Stahelski

Même si Chad Stahelski a tempéré ses propos en avouant qu’il n’était “pas sûr que Lana (Wachowski, ndlr) serait de la partie”, les propos tenus par le cascadeur de Keanu Reeves avaient le mérite d’être clairs. Pourtant, un représentant du réalisateur est rapidement intervenu, expliquant au site Slashfilm que la réponse de Chad Stahelski était purement hypothétique. Selon lui, rien ne pouvait confirmer l’arrivée d’un nouveau Matrix, et encore moins l’implication des Wachowski dans un tel projet.

Face à ces deux déclarations pour le moins contradictoires, les fans se demandent désormais si la réponse de Chad Stahelski a été mal interprétée par le média anglo-saxon, ou si le cinéaste s’est lui-même un peu emballé quant à une possible suite. Autre théorie possible, le fait qu’une suite (ou en l’occurrence un spin-off) réalisée par les sœurs Wachowski soit effectivement en préparation, mais que les choses soient encore confidentielles