Game of Thrones : Qui est le meilleur prétendant au trône ?

culture geek

Par Julie Hay le

Après 8 ans de guerres, de complots et d’assassinats Game of Thrones, touche à sa fin et on ne sait toujours pas qui siègera sur le trône de fer. Si Daenerys semblait la candidate idéale, rien n’est plus sûr. On fait le point sur les prétendants à la couronne.

***Attention spoilers***

Rien ne se passe jamais comme prévu dans le fabuleux monde de Game of Thrones, et le dernier épisode en date a bouleversé l’intrigue. En devenant la Mad Queen, Dany a redistribué les cartes et nombreux sont ceux qui rejoignent la partie.

Jon Snow / Aegon Targaryen, digne héritier

Avec Daenerys, c’est le personnage que tout le monde voyait sur le trône depuis plusieurs saisons. Celui qui nous était présenté comme le bâtard de Ned Stark, se révélait à la fin de la saison 7 être le fils de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark. Véritable héritier au trône, il a toutes les cartes en main pour faire un bon roi. Si jusqu’ici, il se contentait de refuser le trône à la faveur de sa bien-aimée, les récents agissements de la douce Daenerys pourraient bien le faire revenir sur sa décision.

Jon nous l’a prouvé, il est un bon leader. D’abord Lord Commandant de la Garde de Nuit, puis Roi du Nord, le jeune loup sait mener ses troupes et s’attire la sympathie de son peuple. Lorsqu’il rallie les maisons du Nord à sa cause pour affronter Ramsay Bolton, il devient à leurs yeux le vrai roi de Winterfell et ses contrées. Si la confiance est ébranlée lorsqu’il revient de Peyredragon, il l’a retrouvée lors de la bataille face aux marcheurs blancs. Mais voilà, le personnage l’a prouvé par le passé, il ne fait pas toujours les bons choix, certains lui ont même coûté la vie. À faire trop confiance, il mettra en péril son royaume et sa place sur le trône.

Si Jon disposait de 20 000 hommes dans son armée avant la bataille de Winterfell, il n’en compte aujourd’hui plus que 10 000. La bataille de Port-Réal n’aura pas dû être trop meurtrière du côté de ses troupes, il possède donc un appui non-négligeable. Les maisons restantes se rallieront certainement  à Jon, qui pourra bénéficier de leur soutien militaire. Tyrion n’était pas opposé à l’arrivée de Jon sur le trône, il pourrait lui fournir les hommes de sa défunte sœur.

Daenerys toujours en position de force

Et si la fin douce-amère était l’arrivée de Daenerys sur le trône ? Celle que l’on a toujours vue comme la parfaite régente est devenue folle et se retrouve plus seule que jamais. Si elle règne sur Westeros, elle le fera dans la peur. Même sans aucun allié ou conseiller, Daenerys détient toujours la plus grande armée de Westeros. L’armée de Dothrakis a été réduite à 50 000 hommes et Daenerys ne dispose plus que de 4 000 immaculés. Son dragon est sans aucun doute, l’arme la plus redoutable dont dispose la Reine.

En instaurant la peur, Daenerys s’assure une place fragile sur le trône. Le peuple, jusqu’ici silencieux pourrait se retourner contre la reine Targaryen. Si elle s’assurera de tuer tous ses ennemis, les Stark et les Lannister en tête de liste, elle ne pourra raser le royaume et la révolte pourrait venir du peuple. Ces forces militaires lui permettront de maintenir le calme sauf si une plus grande armée s’organise.

Sansa Stark, entre Lannister et Stark

Elle se débrouille bien à la tête de Winterfell et pour beaucoup Sansa serait la reine parfaite pour Westeros. Elle apprit le jeu politique auprès de Cersei et bénéficie de la confiance du Nord. La jeune femme a déjà fait preuve de la ruse pour obtenir ce qu’elle souhaite, notamment lors de la bataille des Bâtards. Elle est clairvoyante et ne se laisse pas abuser par ses conseillers. Lorsqu’avec Arya, elle condamne Littlefinger, elle fait preuve d’une fermeté telle qu’elle pourrait être la candidate idéale pour le trône de fer.

Bien sûr pour accéder à la couronne, Sansa devra faire appel aux forces de son frère. Jon s’il renonce au trône, sera certainement prêt à la voir régner sur Westeros. Après tout, elle a la loyauté des Stark et la ruse des Lannister. Sansa, toujours mariée à Tyrion pourra bénéficier des conseils avisés de celui qui a été main du roi à plusieurs reprises.

Gendry, le dernier Cerf

Après avoir été d’une grande aide lors de la Bataille de Winterfell, le nouveau seigneur d’Accalmie serait en droit de revendiquer le trône et on espère qu’il le fera. Il est en effet, le seul héritier de Robert Baratheon. Pas franchement à l’aise dans un rôle de leader, il pourrait pourtant compter sur Arya pour l’aider dans sa tâche. Si elle a refusé sa demande en mariage pour aller tuer Cersei, elle pourrait accepter de devenir reine et l’aider dans sa tâche. Pour tous, Arya est celle qui a tué le Roi de la Nuit et beaucoup devraient avoir confiance en elle. Il ne pourra cependant pas prendre le trône par la force, ne disposant pas des ressources militaires. Peut-être Jon refusera-t-il le titre et proposera Gendry comme roi ?

Quelque soit celui qui régnera, G.R.R Martin nous promet une fin douce amère pour tous nos personnages préféré. Au jeu des trônes, soit on gagne, soit on perd, et certains y laisseront la vie. Cersei en a fait les frais dans le dernier épisode et ne sera certainement pas la dernière à mourir. Game of Thrones se terminera lundi matin à 3 h sur OCS.

3 réponses à “Game of Thrones : Qui est le meilleur prétendant au trône ?”

  1. moi je vois bien daenerys et jon y rester. Trop évident de les installer sur le trones.
    Je vois bien Gendry s’y installer, en tant que descendant légitime (maintenant), et y instaurer la paix en compagnie d’Arya. D’ailleurs, je pense également, que celle ci, est enceinte de lui, et lui donnera donc déjà un héritié a la couronne.

  2. Daenerys va être butée par Snow, qui va être exilé. Tyrion sera à peu de se faire tuer à son tour, mais il va y réchapper et deviendra agent immobilier à Port-Réal, profitant d’une terrible crise du logement. Bran va régner sur Westeros. Sansa va régner sur le Nord. Puis cette dernière va lancer une gamme de bières trop cools, et le peuple l’aimera tant qu’elle deviendra la reine non-officielle de Westeros. Pendant ce temps, Arya va disparaître et devenir l’animatrice de talk shows la plus connue de la baie des serfs. Voilà, désolé de vous avoir spoilé 😛

  3. Réponse a la question posée sur cet article ! PERSONNE…il n’y a plus de trone , pour rappel, épisode 5 , il est clairement détruit. ( il n’y a même plus de ville ) On nous pompe l’air avec les affiches de la saison 8 où tous les perso sont tour à tour assis sur le trone. Cela fait 8 saisons que l’on attend de savoir qui va etre sur ce trone…eh bah la fin la plus probable , et qui choquera le plus de fan, c’est …personne.
    Je pense qu’il y aura soit une démocratie mise en place,  soit encore plus probable, une table ronde à la  » roi arthur » où chacun gouvernera sa partie du pays. Exemple : le Nord avec Sansa ou Arya ( d’ailleurs le Nord est en avance depuis longtemps, car ce sont les petits gens qui décident de qui est le roi du nord ) . Pourquoi pas tyrion ( si il survit ) sur les ruines de Port Réal, ect ect ect ….
    Avec Jon et Daenerys qui se tue un peu à la roméo et juliette… un poignard ou une épée l’un dans l’autre. Bref, Personne ne sera sur ce foutu trone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *