Cyberpunk 2077 supportera le raytracing dès sa sortie

Graphic

Par Antoine le

Nvidia annonce que Cyberpunk 2077 supportera le raytracing dès sa sortie. Une excellente nouvelle pour les possesseurs de cartes RTX… et un message subliminal sur l’avenir de cette série de cartes graphiques ?

Heureux possesseurs de cartes graphiques de la série RTX , soyez comblés : Nvidia a annoncé hier via un billet sur son blog que Cyperpunk 2077, le jeu le plus attendu du calendrier vidéoludique, supportera le ray tracing dès sa sortie. Une excellente nouvelle : en effet, les multiples trailers du jeu font saliver les fans depuis plusieurs mois maintenant, et la perspective de pouvoir bénéficier du ray-tracing sur un titre aussi bluffant visuellement est plus qu’excitante.

Pour se faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler le prochain titre des développeurs de The Witcher 3, Nvidia a dévoilé deux captures d’écran réalisées avec le raytracing activé.

Sans surprise, le résultat est incroyable. La gestion de la lumière et des couleurs est saisissante, et en voyant la seconde capture avec ses reflets de néons, on ne peut que piaffer d’impatience en imaginant le résultat à l’échelle d’une ville entière. Une vraie claque.

Un message fort sur l’avenir du RTX ?

Ce partenariat pourrait avoir une autre facette. Récemment, Nvidia présentait une nouvelle série de cartes graphiques, dont les premières nées étaient baptisées GTX 1660 et GTX 1660 Ti. Cette série de cartes, comme la série des RTX, est basée sur la dernière architecture en date de Nvidia, Turing. Par contre, elles n’embarquent pas les fameux RT cores et Tensor cores qui sous-tendent la technologie RTX : pas de raytracing pour la série 16XX, donc.

Certains se sont empressés d’y voir un aveu d’échec de la part de Nvidia, alors que le nombre de titres supportant le raytracing n’augmentait pas aussi vite que prévu. Avec Cyberpunk 2077, Nvidia s’offre le vaisseau amiral idéal pour sa technologie RTX : un jeu extrêmement ambitieux, graphiquement bluffant, et à l’ambiance visuelle parfaite pour mettre à profit le raytracing. Nvidia répond donc aux mauvaises langues qu’elle n’a aucune intention d’abandonner cette technologie.

Pour rappel, le raytracing est une technique de rendu démocratisée par l’arrivée de la série RTX de Nvidia. Elle consiste à construire l’image en traçant la trajectoire de la lumière. Il s’agit du même principe déjà utilisé par de nombreux moteurs de rendu physique (ou PBR), à la différence près qu’il doit fonctionner en temps réel pour la technologie RTX. Il en résulte des illuminations bien plus précises et cohérentes, notamment au niveau des reflets.