Google lance une plateforme gratuite pour créer des jeux vidéo sans savoir coder

L’incubateur interne de Google Area 120 vient de lancer une nouvelle plateforme gratuite baptisée Game Builder, et qui permet à (presque) n’importe qui de créer son propre jeu vidéo, sans avoir à entrer la moindre ligne de code.

Crédits Google / Steam

Un jeu vidéo pour créer des jeux vidéo, c’est l’idée plutôt prometteuse d’Area 120, l’incubateur interne de Google pour permettre aux passionnés de gaming d’imaginer leurs propres créations sans pour autant nécessiter de compétences techniques préalables. Disponible sur Steam pour Mac et PC, le logiciel, baptisé Game Builder permet ainsi de construire de A à Z un jeu vidéo grâce à une interface simple, qui propose à l’utilisateur d’ajouter et de modifier le contenu ingame grâce à des cartes de commandes virtuelles destinées à exécuter une action ou un événement particulier. Une bibliothèque 3D remplie de modèles pré-existants est aussi disponible.

Pour les noobs, mais pas seulement

Crédits Google

Si l’expérience Game Builder a des faux airs (assumés) de Minecraft, et des autres jeux bac à sable que l’on peut croiser sur ordinateurs et consoles, l’outil imaginé par Google ne se limite pas à quelques glisser-déposer sur l’écran. En plus de pouvoir facilement construire un jeu 3D, l’utilisateur peut aussi utiliser la création d’Area 120  comme une véritable plateforme collaborative, permettant ainsi à plusieurs joueurs de tester et de modifier en parallèle le contenu du projet.

“Et si créer des jeux pouvait être aussi simple et amusant que jouer ? Et si vous pouviez entrer dans un monde virtuel avec vos amis et créer un jeu ensemble, en temps réel ? Notre incubateur Area 120 a relevé ce défi” – Google

Crédits Google
Crédits Google

Et pour une expérience encore plus aboutie, un éditeur de cartes de commandes est également disponible… à condition de maîtriser le langage Javascript. Une fonctionnalité supplémentaire qui permet à Game Builder de ne pas se limiter au minimum.

 

8 Commentaires

  1. lainIwakura

    14 juin 2019 at 17:39

    j’ai passé pas mal de temp sur le cryengine editor de crysis a vouloir même  creer mes propre jeux plus jeune et j’ai appris que creer un jeux, c’est pas juste  un éditeur de carte qu’il faut, creer un jeux c’est aussi  creer des modele 3d, des animations, ders textures, du son…

  2. EchoBoy

    14 juin 2019 at 19:07

    Microserf

  3. ftguy2017

    15 juin 2019 at 2:50

    evidemment, oui tu peux faire un truc tres simple j’imagine, mais si tu veux faire un jeu, alors c’est comme dans tout, faut de la technique et du boulot, par contre on peut voir que la direction c’est de niveler la qualitee par le bas, on comprends que google veut surtout que son OS soit installe le + possible et au passage reduire la valeur ajoute du game a 0, tendance lancee quand les 1er jeux a 0.99 ont ete brade par iOS.

  4. intercepte

    15 juin 2019 at 2:50

    Normalement il y aura des models et texture intégrer peux être même une
    bibliothèque communautaire comme le plays store avec du contenue gratuit et payant

  5. pascal

    15 juin 2019 at 7:13

    Game builder est sur Steam depuis Novembre 2018…avec une dernière mise à jour le 13/06. Intéressante illustration de la diffusion d’une rumeur sur le net, certes anodine mais aussi illustrative d’une certaine paresse éditoriale.

  6. Benoît

    15 juillet 2019 at 16:46

    Logiciel très pratique pour prototyper des jeux vidéo ou bien pour se lancer dans le développement de jeux quand on est débutant. Il faut voir ensuite si l’on peut exporter son jeu pour mobile Google Play et iTunes.

  7. moipk

    11 août 2019 at 20:32

    Ce n’est pas niveler la qualité vers le bas, mais plutôt augmenter la diversité de création. mais bon je comprend que certains ont la rage de voir qu’une personne lambda peut faire sans avoir à apprendre le langage c++,Lua,java et autre. il faut savoir évoluer et rester objectif c’est grâce à cela que les choses changent et avancent.

  8. nikos

    22 juin 2021 at 19:57

    bonjour comment ont fait pour avoir le programe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *