Le robot Cassie Cal circule comme sur des roulettes

Robots

Par Olivier le

Dans la vie, il y a deux types de robots. Ceux avec des pieds, et ceux montés sur roulettes. Des chercheurs de l’université de Berkeley ont décidé d’utiliser ces deux moyens de locomotion dans un seul robot !

Le meilleur de deux mondes ? C’est en tout cas ce que le labo Hybrid Robotics de l’université de Berkeley tente de concilier avec Cassie Cal, un robot bipède dont les pieds sont équipés d’hovershoes.

À fond la caisse sans l’aide de personne

Ces hovershoes sont comme des gyropodes : ils ne comptent qu’une seule roue chacun. Au final, Cassie  est donc dotée d’un Rollerblade ! Le robot circule autour du campus avec ses drôles de pieds, qui lui donne une allure étonnante.

Cassie doit sans cesse s’équilibrer, sinon elle risque de tomber. Des mouvements qui sont calculés grâce à l’intelligence artificielle RealSense d’Intel, qui lui donne la faculté d’éviter les obstacles en les contournant… ou en écartant les jambes au besoin.

Même les terrains difficiles, accidentés ou en pente ne sont plus un problème pour Cassie. Grâce à cette technologie, le robot est en mesure de circuler de manière autonome sur le campus de l’université. 

Il a fallu huit mois pour développer le système du robot, qui sait désormais rouler tout seul… exception faite d’un tour sur lui-même. Les chercheurs imaginent plusieurs fonctions à Cassie, que ce soit pour de la surveillance ou de la livraison.

Source: Spectrum