Toy Story 2 : une scène sexiste a été coupé dans la version Blu-Ray

Cinéma

Par Remi Lou le

Les répercussions du mouvement #MeToo se répercutent jusqu’au générique de Toy Story 2. Une scène a en effet été coupée du générique, car jugée sexiste.

Crédits : @Disney/Pixar

Pour préparer la sortie de Toy Story 4 au cinéma (lire notre critique), Disney avait ressorti le deuxième volet de l’aventure des jouets les plus célèbres de la planète en Blu-Ray 4K le mois dernier. Cependant, les internautes les plus aguerris ont très vite remarqués qu’une scène avait été coupée. Repérés par The Guardian, les témoignages se sont multipliés sur Reddit et pointent tous l’absence d’une certaine scène du générique, et on comprend vite pourquoi elle a été retirée, tant elle fait écho au scandale #MeToo et l’affaire Harvey Weinstein.

La scène en question se trouvait dans le générique de la version originale, qui se présente comme une sorte de faux bêtisier. On peut y voir Papy Pépite entouré de deux poupées Barbie. S’ensuivent alors les paroles suivantes de la bouche du grand-père : « Alors toutes les deux vous êtes absolument identiques. Vous savez, je suis sûr que je vais pouvoir vous avoir un rôle dans Toy Story 3. »

La scène fait référence, d’après le Guardian, au casting couch, une pratique consistant à demander une faveur sexuelle en échange d’un travail au cinéma. Et forcément, ce dialogue n’est pas sans nous rappeler l’affaire Harvey Weinstein, qui agissait de la sorte pour traquer ses victimes, selon les nombreux témoignages à son encontre.

Ce n’est pas tout, car, en plus d’être un studio particulièrement réputé dans le milieu d’Hollywood, Pixar a également essuyé les affres du mouvement #MeToo, alors que le cofondateur du studio, John Lasseter (qui est aussi le réalisateur de Toy Story 2), a été contraint de quitter le navire l’année dernière après des accusations de harcèlement sexuel.

Source: Vice