LG va bientôt sortir le premier écran IPS avec un temps de réponse d’1ms

Jeux-Video

Par Antoine le

Cet écran IPS affiche un temps de réponse impressionnant de 1ms, avec une qualité d’image et un taux de rafraîchissement sans compromis pour les gamers exigeants.

© LG

Après l’avoir présenté au public lors de l’E3, LG va sortir un écran IPS (pour In-Plane Switching) dédié au gaming. Baptisé UltraGear, il profite de la G-Sync et surtout, il embarque la technologie Nano IPS qui lui permet de revendiquer un temps de réponse d’1ms à un taux de rafraîchissement de 144 Hz.

Il sera disponible en deux versions différentes : 38 et 27 pouces. Si les deux versions profiteront du taux de rafraîchissement à 144 Hz, il faut attendre quelques différences entre les deux, à commencer par la résolution. La version 38 pouces, qui sera incurvée, bénéficiera d’un affichage en 3840 * 1600. Autre particularité exclusive de cette version : ses bandes RGB à l’arrière qui pourront varier en temps réel selon l’image affichée à l’écran, pour une immersion garantie lors de n’importe quelle session gaming.

Son petit frère de 27 pouces devra se contenter d’une résolution de 2560 * 1440. Contrairement à son aîné, ce dernier ne pourra pas être overclocké à 175 Hz. Niveau couleur, ces deux écrans devraient couvrir 98% de l’espace colorimétrique DCI-P3. Le modèle 27 pouces est compatible G-SYNC et prend en charge le HDR10, tandis que le modèle 38 pouces prend en charge à la fois le processeur G-SYNC et le VESA DisplayHDR 400. En termes de connectivité, les deux versions auront droit à trois prises USB 3.0 : une sur le haut, et deux sur le bas. Les deux disposeront évidemment de prises HDMI (une pour la version 38 pouces, mais deux pour la version 27 pouces) et d’un DisplayPort.

© LG

Avec un taux de rafraîchissement et un temps de réponse pareil, la cible de ces moniteurs UltraGear est évidemment les gamers. Couplés à la G-SYNC, il y a fort à parier que ces moniteurs offriront une fluidité assez exceptionnelle à l’usage. Ils devraient toutefois être plutôt polyvalents, grâce à leur bonne couverture du gamut DCI-P3 et à la technologie IPS : l’un de ses avantages est d’offrir une bonne reproduction des couleurs même en regardant l’écran avec un angle important.

Aucun prix n’a encore été communiqué, mais attendez-vous à un tarif plutôt élevé.Nous devrions être fixés le mois prochain, date de déploiement prévue par LG. En attendant, voici le récapitulatif complet des caractéristiques fourni par le fabricant :