Amazon Music croit plus rapidement que son concurrent Spotify

Audio

Par Henri le

Spotify a beau disposer d’une large clientèle, la nouvelle offensive d’Amazon sur le secteur du streaming musical a de quoi l’inquiéter.

L’industrie du streaming musical devient de plus en plus concurrentielle, même si elle reste dominée par Spotify et Apple Music, les deux géants du secteur. Cela ne semble pas faire peur à Jeff Bezos, qui s’est récemment confié au Financial Time sur la croissance de son service Amazon Music. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il semble confiant !

Le service compte en effet déjà 32 millions d’abonnés. Pas encore de quoi faire trembler le suédois Spotify (100 millions d’abonnés) ou Apple (60 millions), mais cela pourrait changer rapidement. Le journal a remarqué que la croissance du service est exponentielle, avec notamment une hausse de 70% du nombre d’abonnés entre avril 2018 et avril 2019. À titre de comparaison, Spotify a vu son nombre d’abonnés augmenter de 25%.

Cette croissance accrue peut s’expliquer grâce à la stratégie globale du groupe, basée sur l’adoption au service Prime. Il faut dire que les avantages sont nombreux (Prime Vidéo, accès à deux millions de titres sur Amazon Music, Livraison en 1 jour…) pour 49 euros par an. De plus, la firme propose un prix défiant toute concurrence si on l’utilise sur un seul appareil Echo (3,99 euros par mois).

Elle a d’ailleurs lourdement insisté sur le marketing en ce qui concerne ces produits en question et ceux compatibles avec Alexa, en les proposant à des tarifs très avantageux. Ces derniers diffusent la musique par défaut sur le service, bien qu’ils puissent utiliser les autres. Une manière de mettre un pied dans la maison et de pousser des clients, souvent plus âgés que ceux de Spotify, à franchir le pas. Il faudra donc surveiller ces chiffres dans les mois et années à venir pour vérifier si la stratégie continue de porter ses fruits.