Apple révèle les gagnants de son concours photo de 2019

Apple

Par Remi Lou le

Apple vient tout juste de dévoiler les noms des gagnants de son traditionnel concours photo à l’iPhone : les IPPAWARDS.

Comme chaque année, Apple organise un concours photo afin de récompenser les plus beaux clichés pris à l’iPhone. Ce concours, appelé iPhone Photography Award (IPPAWARDS), se déroule depuis 2007, soit la présentation du tout premier modèle de smartphone d’Apple, et se poursuit toujours dans une douzième édition qui vient tout juste de s’achever. Cette année, ce sont des photographes de 140 pays qui ont pu s’affronter dans 19 catégories, et Apple vient de désigner les gagnants.

Le grand prix est attribué à…

Big Sister de la photographe italienne Gabriella Cigliano. Le cliché ci-dessous a été capturé à l’aide d’un iPhone X à Zanzibar, en Tanzanie. Pour capturer la photo, elle raconte avoir « passé un mois à Wasa, en Tanzanie, pour enseigner à une classe de jeunes gens curieux et étonnants. Avant de rentrer en Italie, nous nous sommes arrêtés à Zanzibar, où cette photo a été prise. Je me demande encore comment j’ai réussi à capturer cet instant dans toute sa beauté. »

« Big Sister » par Gabriella Cigliano (Italie)

Le premier prix est attribué à …

Sea Stripes de Diogo Lage, un photographe Portugais qui a réalisé sa photo avec un iPhone SE à Santa Rita Beach au Portugal.

« Sea Stripes » de Diogo Lage (Portugal)

Le deuxième prix est attribué à…

Sorry, no movie today de la Russe Yuliya Ibraeva. Le cliché a été réalisé à Rome, en Italie, avec un iPhone 7 Plus.

« Sorry, no movie today » de Yuliya Ibraeva (Russie)

Le troisième prix est attribué à…

Come Accross du Chinois Peng Hao. Cette photo a été capturée au beau milieu du désert du Nevada aux États-Unis durant le Burning Man. L’appareil utilisé était un iPhone X.

« Come Across » de Peng Hao (Chine)

Les conditions des IPPAWARDS

Le concours a été ouvert en juillet de l’année dernière, avec une règle simple : la photo doit être capturée avec un iPhone (n’importe quel modèle), et n’avoir jamais été publiée. De plus, le cliché ne doit pas avoir été modifié via un logiciel de retouche photo.

La participation aux IPPAWARDS 2019 est payante. Compter 3,50 dollars pour soumettre un seule photo au jury, 7,50 dollars pour en envoyer trois, et enfin 15,50 pour cinq, afin de multiplier les chances de remporter le concours. Logiquement, Apple devrait lancer l’édition 2020 du concours très prochainement. Celui-ci devrait s’étendre jusqu’à l’été 2020. À vos iPhone !