WhatsApp : une version PC indépendante en préparation ?

apps

Par Remi Lou le

La plateforme de messagerie la plus populaire au monde pourrait prochainement muscler sa version Desktop, en lui permettant de fonctionner sans l’aide du smartphone. 

Le succès de WhatsApp est indéniable. L’application mobile, racheté par Facebook en 2014, est aujourd’hui utilisée par près de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs, devenant de ce fait l’application de messagerie la plus utilisée au monde. Malgré ce succès renversant, le versant Desktop de l’app n’est toujours pas au niveau de son homologue mobile. Pire, la version pour ordinateur de WhatsApp ne peut pas fonctionner indépendamment du smartphone relié au compte. Mais cela pourrait changer très prochainement, d’après ce nouveau leak.

La version Desktop de WhatsApp en quête d’indépendance

Jusqu’à présent, la version de WhatsApp pour ordinateur ne fonctionne que si l’on a son smartphone à côté de soi, et que celui-ci est connecté à internet. On ne peut tout simplement pas utiliser WhatsApp sur son ordinateur si la batterie de son smartphone est à plat, ou bien si on ne l’a tout simplement pas avec soi. La raison à cette contrainte, c’est notamment parce que l’application stocke les conversations en local sur le téléphone. Cela offre, certes, davantage de sécurité, mais cela oblige aussi l’ordinateur à communiquer avec le smartphone afin de récupérer les messages, un peu à la façon d’un mode miroir.

Pourtant, si l’on en croit les informations dénichées par le compte Twitter WABetaInfo, la version Desktop de WhatsApp pourrait bientôt fonctionner indépendamment du smartphone.

D’après WABetaInfo – un leaker qui a déjà pu révéler plusieurs fonctionnalités de WhatsApp qui se sont vérifiées – on pourrait bientôt utiliser WhatsApp sans son smartphone. Si l’information se vérifiait, cela serait une excellente nouvelle pour les quelques 1,5 milliard d’utilisateurs actifs de l’application dans le monde. La fameuse mise à jour mentionnée dans ce tweet n’a, pour l’heure, aucune date de sortie.