Passer au contenu

Deliveroo : Les livreurs appellent au boycott après le changement de leur grille de rémunération

La plateforme de livraison Deliveroo a récemment fait le choix de revoir la grille de rémunération de ses livreurs à vélo. Les principaux concernés protestent contre un changement qui entraînerait selon eux, une baisse significative de leur rémunération. 

Crédits Deliveroo

La décision de Deliveroo de modifier la grille de rémunération de ses livreurs ne passe pas. Après une première mobilisation samedi 3 août, ces derniers étaient de retour dans les rues mercredi, Place de la République à Paris, et dans quelques autres villes de province. Pour la plupart micro-entrepreneurs, les livreurs à vélo Deliveroo rapportent en effet une baisse de rémunération allant de 30% à 50% depuis le début du mois. Selon certains témoignages relayés par Le Monde, certaines courses ne rapportent ainsi plus que “trois, parfois deux euros”. Une situation insoutenable pour les collaborateurs de la plateforme, qui appellent au boycott.

Deliveroo défend sa grille de rémunération faisant valoir que si certaines courses pouvaient être moins bien rémunérées désormais, d’autres (les plus longues) le seraient à l’inverse mieux. La firme a du reste assuré dans un communiqué que “tous les échanges (…) sur le terrain étaient positifs”, et que les manifestations, parfois assorties de blocages de restaurants à Toulouse, Nice, Besançon, Tours, Nantes et Bordeaux n’avaient eu “aucun impact” sur le chiffre d’affaires. 

Si la mobilisation reste encore discrète depuis le début du mois, France 3 rappelle que le système économique utilisé par Deliveroo, qui est le même qu’Uber ou Foodchéri par exemple, a récemment été condamné par la justice en Espagne. En France, l’Assemblée nationale a voté il y a quelques mois un nouveau texte de loi destiné à améliorer les conditions de travail des coursiers et des VTC, mais ne prévoit pourtant que l’instauration d’une charte, généralement rédigée par les plateformes. Certains politiques commencent cependant à se faire entendre sur la question, et à proposer d’adapter la législation aux conditions de travail souvent précaires des micro-entrepreneurs. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : France 3

17 commentaires
  1. prends ton vélo, on en reparlera plus tard… 2€ par course, cela suppose pouvoir faire 5 courses par heure (ce qui n’est pas faisable) pour être payé au SMIC. C’est de l’esclavagisme moderne.

  2. Personne ne les obligent à travailler avec cette entreprise… Si il ne sont pas content, ils peuvent changer de partenaire économique. Et si l’entreprise a une offre trop basse, personne ne travaillera avec elle, et coulera. Au lieu de se plaindre, ils pourraient créer une alternative. 🤔

  3. J’aurais pas dit mieux que l’autre monsieur ^^
    C’est juste une possibilité de job de plus. Je vois pas de quoi il se plaignent. 
    Au fait, moi je prends pas de vélo, je commande ^^

  4. Sauf que si personne se plaint la concurrence s’alignera aussi . Dans une nouvelle profession où les syndicats ne sont pas encore présents et où les cadres n’ont pas encore été très éprouvés  c’est aux employés de montrer leur mécontentement. Tout le monde ne peut pas se permettre de quitter son emploi du jour au lendemain ou même de monter sa boîte ^^

  5. Ce que je ne comprends pas dans toutes ces entreprises (Uber, Deliveroo…) c’est pourquoi la justice française n’intervient pas en requalifiant les contrats auto entrepreneur en CDI. Les livreurs n’ont qu’un seul client (Deliveroo ici) et le lien de subordination est clairement établi puisque ce dernier peut changer unilatéralement la rémunération de ses “employés”.
    La justice a déjà tranché dans ce sens dans le cas de camionneurs qui avaient été poussés à créer une auto entreprise et qui de fait ne travaillaient que pour leur ancien patron. Comme ils n’avaient qu’un seul client et qu’il existait un lien de subordination, tous les contrats avaient été requalifiés en CDI avec une grosse amende de l’URSSAF par dessus pour le patron.
    Les gérants de Uber et Deliveroo (et d’autres…) ne méritent que çà, ils exploitent la faille de l’auto-entreprenariat pour ne pas payer de charges et payer ses livreurs en dessous du smic.

  6. et t’es content en plus? @the__w, bravo j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi con.

  7. On les oblige ? On tue leur chien si ils ne le font pas ? Pourquoi allez faire ***** les gens dans un resto qui n’y sont clairement pour rien ?

    Tu fait un gros doigt a ton patron et tu te casses, mais non c tellement plus simple de ce plaindre et d’allez chialer. ( et d’allez enquiquiner autruis pour que dalle )

  8. Bienvenue dans le monde moderne où trop se fichent du bien commun. Chacun pour sa pomme, peu importe tes conditions de travail d’esclave, tout ce que je veux est payer mes sushi livrés pas chers.

    Aller contre ces nouveaux modèles ultra libéraux et ultra délétères pour nos sociétés modernes est très mal vu et garantit une image de “vieux réac’ dinosaure qui va contre le changement”. Il n’en est bien sûr rien, mais malheureusement peu de gens le voient.
    Du point de vue du politique, c’est un combat délicat puisqu’ils travaillent pour le court terme et leur réélection.

  9. Les messages de ce genre sont attristants tant ils sont abyssalement idiots et égoïstes. Prends de la hauteur et réfléchis un peu. Il ne s’agit pas de faire un gros doigt et de se casser comme tu dis, la situation est bien plus complexe que cela et nous ne sommes plus dans les années 70 où on pouvait quitter un job et en retrouver un rapidement. Et quand bien même, il s’agit ici bien de l’exploitation d’une couche de la population qui est déjà en difficulté sociale et qui doit toujours accepter plus…
    Quand même…”cela suppose pouvoir faire 5 courses par heure (ce qui n’est pas faisable) pour être payé au SMIC”, ça ne te fait pas tiquer ça? tu ne comprends pas l’horreur sociale qui se trouve derrière cela? et pourquoi tout ça? te faire livrer ta malbouffe à moins cher…

  10. Les messages de ce genre sont attristants tant ils sont
    abyssalement idiots et égoïstes. Prends de la hauteur et réfléchis un
    peu. Il ne s’agit pas de faire un gros doigt et de se casser comme tu
    dis, la situation est bien plus complexe que cela et nous ne sommes plus
    dans les années 70 où on pouvait quitter un job et en retrouver un
    rapidement. Et quand bien même, il s’agit ici bien de l’exploitation
    d’une couche de la population qui est déjà en difficulté sociale et qui
    doit toujours accepter plus…
    Quand même…”cela suppose
    pouvoir faire 5 courses par heure (ce qui n’est pas faisable) pour être
    payé au SMIC”, ça ne te fait pas tiquer ça? tu ne comprends pas
    l’horreur sociale qui se trouve derrière cela? et pourquoi tout ça? te
    faire livrer ta malbouffe à moins cher…

  11. A la différence que dans ce cas, les auto-entrepreneurs peuvent avoir comme clients Uber Eat, Délivroo et JustEat en même temps et prendre les commandes comme bon leurs sembles.
    En tant que CDI cela leurs serait impossible.

  12. Être condescendant à ce point quand on a de toute évidence toujours eu le luxe de pouvoir se permettre de faire des doigts aux gens qui nous emploient sans conséquence , ça en dit long sur le type de blaireau privilegié qui poste ce genre d’âneries

  13. Il ont trop regarder les gilets jaunes?
    Et du con ca fait 3 ans que chaque était les livreurs deliveroo font une grève

  14. Le du con il sait écrire été correctement 🙂
    Pas était
    On se demande pourquoi y a des gens qui terminent livreurs ^^

  15. Si vous en avez marre de vous faire exploiter et être payé au rabais par les Deliveroo, Uber et cie, voici un nouveau service qui vient de se lancer, Dataeum.

    Vous n’avez besoin que de votre Smartphone Android pour cela et d’arpenter les rues de votre ville.

    Vous êtes payés pour collecter des data physiques, c’est-à-dire de magasins, points de vente, restaurants, hôtels… etcCertaines zones vous rémunèrent en token XDT Dataeum et d’autres directement en Euros. Comme le service n’en est qu’à ses débuts, les rémunérations en Euros sont limitées pour la ville de Paris dans un premier temps mais peuvent vous offrir une rémunération allant jusqu’à 13 euros de l’heure!

    Donc si vous êtes intéressés pour rejoindre notre communauté de collecteurs, sans commissions extravagantes de notre part, sans vous fatiguer à délivrer des commandes, tout en restant maître de vos horaires, venez nous rejoindre sur notre groupe Telegram: https:/t.me/DataeumCollectionFR

    Nous vous donnerons la marche à suivre afin de télécharger l’app et devenir collecteur.
    Que faisons-nous des data que vous collectez?Pour le moment, nous offrons aux utilisateurs la possibilité de créer leur propre map. Une map créée par les utilisateurs et pour les utilisateurs. Sans surprises sur les horaires d’ouverture ou localisations des différents points d’intérêt. La map Dataeum est construite pour devenir la map la plus fiable.

    Par la suite, dans les prochains mois, nous mettrons à disposition les data collectées sur une plateforme (la marketplace Dataeum) où l’ensemble de ces data sera disponibles à tous les acteurs du marché, et non plus seulement aux grosses entreprises. Ainsi, que ce soit un fournisseurs local ou bien tout simplement un utilisateur, tous auront la possibilité d’accéder à cette data.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *