Walmart bannit les pubs de jeux vidéo violents (mais pas les armes à feu)

L’éternel débat sur la violence des jeux vidéo fait encore parler de lui aux États-Unis, où les hypermarchés Walmart ont décidé de bannir les publicités faisant la promotion de titres jugés agressifs. 

Crédits jimarojfm via Pixabay CC

L’information provient du site Vice, et elle fait visiblement suite à deux récentes tueries perpétrées le 30 juillet 2019 dans un Walmart de Southaven dans le Mississippi, puis le 3 août dernier dans un autre magasin de la chaîne situé à El Paso au Texas. Face à ces deux drames dont le bilan s’élève à plusieurs dizaines de morts (deux employés tués à Southhaven, et 22 morts à El Paso), l’enseigne aurait ainsi demandé à son personnel de bannir totalement les images de jeux vidéo jugés “violents de ses rayonnages, comme le révèle une directive interne publiée sur les réseaux sociaux par un employé. En ligne de mire, les TPS et les FPS “principalement des consoles PlayStation et Xbox” possédant des références aux armes, à la violence ou au tir, mais aussi les films et les vidéos autour de la chasse. Quelques jours après les fusillades, Donald Trump n’avait d’ailleurs pas hésité à accuser publiquement les jeux vidéo d’être — entre autres, responsables de ces passages à l’acte. 

Une décision radicale qui serait, selon un employé de la marque interrogé par Vice, un simple moyen de “détourner le véritable problème concernant les tirs de masse”. Il faut dire que si cette initiative semble assez surprenante et radicale de la part de la maison-mère, Walmart a paradoxalement indiqué lors d’une intervention publique qu’il n’était pas question d’interdire la vente d’armes à feu, ou de changer sa politique commerciale à ce sujet au sein de ses différents magasins, comme le rapportait il y a quelques jours le site USA Today. Sollicité par le site américain, le porte-parole de Walmart n’a pas souhaité commenter la situation. 

 

Source: Vice

21 réponses à “Walmart bannit les pubs de jeux vidéo violents (mais pas les armes à feu)”

  1. Faut toujours trouver un bouc émissaire (les jeuxvidéos!) pour détourner l’attention du vrai problème (le lobby des armes a feu).

  2. Faut faire plaisir au grand patron :p Ce sont les jeux vidéos mais les USA sont les seuls a avoir le problème aussi prononcé, et les USA sont le pays avec le plus d’arme par habitant, c’est tellement évident qu’il faut tout cacher sauf le vrai problème.

  3. Arf.
    Sinon, le raisonnement qui veut que « une majorité de tueurs de masse étaient adeptes des jeux vidéos violents, ergo les jeux vidéo violents sont responsables des tueries de masse » est le même que celui qui veut que « y’a plein d’armes et de tueries de masse aux USA, ergo la facilité d’achat des armes aux USA est la cause des tueries de masse ».
    Les « vrais scientifiques » disent que corrélation n’est pas causalité. Mais c’est que des mots compliqués, alors c’est forcément des ****

  4. Ahh les USA, le pays ou à 18 ans tu peux faire du porno et avoir une arme à feu mais interdit de boire et de voter. Plus de 270 mass shooting cette année mais oui ce sont sûrement les jeux vidéo le problème… M’est avis que les Etats Unis sont un pays du tiers monde se prenant pour une superpuissance.

  5. C’est la consanguinité!
    Un mélange de races d’humains qui rend cons, si c’était des chiens ça faits longtemps que l’ont les aurait piqué!

  6. C’est juste un peuple de ****** />Le lobby ne dit pas de tuer son prochain, pleins de pays ont des lois qui autorisent la possession d’armes à feu et ce n’est pas pour cela qu’ils se tirent dessus!
    D’ailleurs les régions ricaines où les personnes portent des armes à la ceinture ne fait pas plus de morts par balles que les autres!
    Faudrait juste qu’ils aient une loi un peu plus stricte pour savoir si la personne qui veut en acheter une est plus ou moins stable et surtout ne pas autoriser la revente lors de foires entre particuliers pour avoir un traçage de l’objet, et faire la chasse des armes illégales que n’importe qui peut se procurer sur un parking!

  7. Sauf que peu de pays autorisent l’achat d’armes de guerres , les tueries de masse c’est rarement avec un « simple » revolver ^^

  8. Une « tuerie de masse », pour les stats US, c’est trois morts ou plus. Tout à fait faisable avec un simple revolver!
    Et sinon, plein de pays autorisent l’achat de ce que tu appelles une arme de guerre. Même en France, c’est autorisé.
    Bon, dans l’absolu, le concept d’arme de guerre ne veut pas dire grand chose de toutes façons…

  9. Pendant que les médias rêve d’un monde ; Ils ne vous explique pas que les USA gouvernent le monde. par leurs lois extra territoriales, leurs embargos sur qui ils décident, leur flux financier ; ETC ETC ETC…. Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt….

  10. Je suis allé dans une armurerie en suisse avec un pote qui faits du tir et pour ce protéger ( cette partie là me faits plus rire, car il faut connaître l’histoire ) et le vendeur lui proposait une mitrailleuse 51 de l’armée Suisse… On peut encore l’achetée donc arme de guere chez nous aussi!

  11. euh … juste pour rire 🙂 vous êtes au courant qu’en France on entre et sort d’une armurie avec son fusil de chasse tout neuf ? tout cela avec un permis « en chocolat » (permis de chasse) et c’est parfaitement légal 🙂 et c’est un chasseur qui vous le dit 🙂
    Je ne parlerai même pas des moyens « détournés ».
    Armes de poing et autres c’est différent bien sûr … mais en catégorie C il y a quand même quelques belles pétoires faisant de jolis cartons avec les bonnes munitions . Quant à faire son sniper à la « Colombine » , c’est pareil .
    Une arme, c’est comme un chien dit d’attaque : c’est le prolongement du bras … maintenant si le proprio du bras en question est très con, ben … ça donne les USA 🙂
    Après je plussoie le post qui parle de consanguinité : quand on voit ce qu’il se passe là-bas, y a pas vraiment de doute possible  🙂

  12. Pour le coup la prolifération des armes, et notamment l’accès aux armes a feu à des individus non responsabilisés ou instables est en directe relation avec les fusillades.
    Si tu es instable avec une volonté de mort, mais que tu n’as pas accès facilement à des armes a feu tu te repliera à l’arme blanche. Faire 30 morts au couteau ou même au sabre bonjour.

    Le débat au état unis, n’est même pas sur le fait d’interdire les armes à feu, mais la NRA bloque systématiquement tout velléité de réguler l’accès aux armes.
    Il y a quand même un problème de traitement au états unis. Tu peux à 18ans acheter un fusil automatique au supermarché, mais pas de la bière?

  13. En France, jusqu’en 1995, on pouvait aussi acheter des fusils semi-automatiques (les mêmes que ceux que l’on peut acheter facilement dans certains états américains, en gros) en supermarché avec une carte d’identité. Ce n’était pas le far-west pour autant!

  14. C’est quoi tes sources ? Depuis 1939 il est interdit d’avoir des armes de catégorie 1 à 4. En 1995 j’avais 11 ans et je n’ai aucun souvenir d’avoir vu des armes dans des supermarchés…

  15. N’importe quoi :/
    A moins que tu considères que les carabines à plomb de faible puissance soient des fusils semi automatiques…

  16. Ce qui classe une arme dans telle ou telle catégorie c’est surtout le nombre de munitions qu’elle peut tirer à la suite.
    Et on peut pas dire que les Armes de Catégorie C soient adaptées pour une tuerie de masse.

  17. Voir par exemple Wikipedia sur le contrôle des armes à feu en France: entre 1979 et 1995, les armes longues semi-automatiques qui ne tirent pas un calibre « de guerre » sont classées comme des armes de chasse. Et on en trouvait donc chez Décathlon et dans un certain nombre de supermarchés généralistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *