Le Seigneur des Anneaux : Amazon devra respecter le canon

Série

Par Olivier le

Pas question d’adapter trop librement Le Seigneur des Anneaux, a prévenu Tolkien Estate, la structure qui gère les droits de l’œuvre du romancier anglais. Amazon, qui prépare une série basée sur la saga de Tolkien, est prévenu.

Si Amazon modifie quelque chose dans son adaptation du Seigneur des Anneaux, ce sera à la marge. Le canon de l’œuvre de Tolkien devra être respecté à la lettre ! Tom Shippey, le superviseur de la Tolkien Estate, expliqué que l’organisme avait « insisté » pour qu’Amazon n’altère pas la « forme générale » du Second Âge de la saga.

Pas question de faire n’importe quoi

La série développée pour Prime Video s’intéresse en effet à cette période durant laquelle Sauron monte en puissance. C’est aussi pendant le Second Âge que le maître du mal perd la partie face à Isildur et lui chipe l’Anneau. Néanmoins, il y a de quoi broder : si les faits ont été bien établis, il reste beaucoup de questions en suspens.

Les scénaristes d’Amazon ont donc une certaine marge de liberté pour imaginer des péripéties qui n’ont pas été pensées par Tolkien (comme par exemple ce qu’a fait Sauron après la chute de Morgoth ?). Ce qu’ils ne peuvent pas faire par contre, c’est d’aller à l’encontre des écrits de l’auteur.

La Tolkien Estate a un droit de veto sur le contenu de la série, qui se déroule donc avant les trois films de Peter Jackson. Amazon espère pouvoir proposer la série en 2021, mais la production ayant tout juste débuté, il est possible que cette saison subisse du retard.