Après Free, c’est au tour d’Orange de couper BFMTV et RMC Découverte

Télécom

Par Amandine Jonniaux le

Nouvelle déconvenue pour le groupe Altice, qui après avoir vu ses chaînes boycottées des box Free, se voit désormais privé des abonnés Orange. 

Crédits Open Clipart Vectors via Pixabay CC

Après plusieurs jours de statu quo, la sanction est finalement tombée. Ce matin à 9 heures, Orange a coupé l’accès de ses abonnés aux chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, toutes propriétés du groupe Altice. Une décision qui survient juste après des mesures similaires entreprises par le groupe Free, qui avait déjà coupé l’accès aux canaux en question depuis quelques jours. En se rendant sur les chaînes depuis une livebox, c’est désormais un écran noir qui s’affiche, accompagné d’un message d’explication visant à confirmer que la situation n’est pas due à un simple bug : “Le groupe Altice a décidé de modifier profondément les conditions de distribution de ses chaînes de la TNT gratuites (…). Orange et le groupe Altice n’ont pas trouvé d’accord sur ces nouvelles conditions. Dans ce contexte nous sommes contraints d’interrompre momentanément l’accès à cette chaîne sur la TV d’Orange”. 

Si la situation est plus que tendue entre les Altice et Orange, le télécom semble malgré tout espérer que ce blackout ne sera que temporaire. Dans une interview AFP relayée par le site de 20 minutes, un porte-parole d’Orange explique : “Nous espérons que cette interruption sera temporaire. Nous sommes confiants dans la possibilité de reprendre les discussions ce matin”, tout en précisant néanmoins que l’heure n’est pas au compromis : “Nous n’avons aucun accord signé et nous ne transigerons pas sur les principes que nous avons édictés”. Il faut dire que si le groupe Altice a récemment pris la décision de supprimer ses chaînes de certaines box, c’est avant tout parce que l’entreprise de Patrick Drahi veut imposer aux FAI de payer pour avoir accès à ses canaux, pourtant accessibles gratuitement. Une situation qui ne semble pas du tout convenir à Orange.