Passer au contenu

Siri a été reprogrammé afin d’éviter de prendre position sur le féminisme

Contrairement à ses concurrents – Google Assistant et Alexa – qui prennent souvent clairement parti, Apple ne souhaite pas donner d’opinion à son assistant vocal. D’après des documents internes, la firme de Cupertino aurait ainsi procédé à une réécriture de certaines réponses, notamment en ce qui concerne le féminisme ou le mouvement #MeToo.

Lorsqu’on interroge Google Assistant ou encore Alexa avec des questions « sensibles » du type « es-tu féministe ? », la réponse ne se fait pas attendre. L’assistant de Google répondra alors se considérer « absolument comme féministe », tandis que celui d’Amazon répondra par la positive. Pourtant, chez l’assistant d’Apple, nous n’aurons droit qu’à un vague « Il me semble que tous les humains devraient être traités de façon équitable », et on sait désormais pourquoi Siri ne prend pas parti, note The Verge, d’après des documents récupérés par The Guardian

Des règles pour rendre Siri plus neutre

D’après des documents internes concernant Siri récupérés par The Guardian, Apple aurait réécrit de nombreuses réponses afin d’éviter de froisser qui que ce soit, mais surtout d’éviter de lui donner un point de vue. Les documents stipulent clairement que « Siri doit être prudent sur les contenus potentiellement controversés », et notamment sur le féminisme ou encore le mouvement #MeToo. The Guardian a ainsi pu mettre la main sur les nouvelles règles qui régissent Siri afin de le tenir à l’écart de toute polémique, écrites à la façon des célèbres lois de la robotique d’Asimov :

  • « Un être artificiel ne doit ni se présenter en tant qu’humain, ni, par omission, laisser penser à l’utilisateur qu’il en est un »
  • « Un être artificiel ne doit pas trancher avec les standards éthiques et moraux humains ayant cours dans sa zone d’opération »
  • « Un être artificiel ne doit pas imposer ses propres principes, valeurs ou opinions à un humain »

Cette reprogrammation aurait eu lieu en juin 2018, et concrètement, Siri est devenu bien plus neutre, et renvoie désormais les utilisateurs vers des définitions tout en évitant soigneusement d’employer le mot « féminisme », même lorsque celui-ci est présent dans la question. En ce qui concerne le mouvement #MeToo, Apple a également pris soin de modifier quelques-unes des réponses de Siri, lorsqu’un utilisateur traite l’assistant de « salope », par exemple. Auparavant, Siri répondait à ce genre d’insulte par « Je rougirais si je pouvais », quand il indique désormais « Je ne répondrai pas à ça ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “Le rendre féministe ” ? C’est pour te rendre intéressant que tu parles de putaclic sans avoir lu l’article de toute évidence ?

  2. A l’insulte sal *pe Siri répondait “je rougirait si je pouvait” ?! … De colère alors ?
    Et sinon j’aime pas du tout Apple mais je pense qu’ils ont très bien fait surtout dans le sens où : “Un être artificiel ne doit ni se présenter en tant qu’humain, ni, par omission, laisser penser à l’utilisateur qu’il en est un”
    C’est très sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *