Un casque de stimulation cérébrale pour soigner la dépression lancé au Royaume-Uni

Gadget

Par Remi Lou le

Les objets connectés s’immiscent peu à peu dans le secteur de la santé, et veulent désormais soigner la dépression. C’est la promesse du casque Flow, qui vient d’être lancé au Royaume-Uni pour 399 livres sterling.

La startup suédoise Flow Neuroscience vient tout juste de lancer au Royaume-Uni un étonnant produit censé combattre la dépression, indique NewScientist. Le casque Flow se porte à même le crâne et utilise une technologie de stimulation transcrânienne à courant direct, la tDCS, afin de soulager la dépression via deux électrodes placés sur le front. Le tout est relié à un programme thérapeutique virtuel à base d’intelligence artificielle.

Crédits : Flow Neuroscience

La technologie employée par le casque, la tDCS, est reconnue depuis de longues années et utilisée notamment dans des hôpitaux aux États-Unis, en Allemagne et en Italie pour soulager divers troubles comme la dépression, la bipolarité, la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer, l’autisme, ou encore les troubles liés aux addictions. Dans le cas de la dépression, plusieurs études suggèrent que cette technologie serait aussi efficace qu’une thérapie cognitivocomportementale (TCC) ou les antidépresseurs, mais sans effets secondaires. Toutefois, ce type de dispositifs était essentiellement réservé aux instituts de soin, alors que le casque Flow a l’avantage d’être disponible pour tout un chacun à la vente, et de pouvoir s’utiliser dans le confort de son canapé. 

Pour faire homologuer son casque, Flow Neuroscience a travaillé avec des neuroscientifiques et publié de nombreux tests dans des revues scientifiques britanniques. Selon la société, le produit offrirait des résultats équivalents à un appareillage similaire dans un établissement de santé. Flow Neuroscience recommande d’utiliser son casque durant des sessions de 30 minutes, 18 fois sur un total de six semaines pour avoir des résultats probants. Le tout est relié à une application maison avec un thérapeute virtuel qui donne des recommandations afin combattre la dépression. Le casque Flow est disponible dès à présent au Royaume-Uni pour 399 livres sterling. Pour l’heure, on ne sait pas si le produit sera disponible dans d’autres pays, et notamment en France, l’un des pays les plus consommateurs d’antidépresseurs au monde.