Adobe introduit une fonction de détection des photos manipulées

Adobe prend sa part de responsabilité dans l’impact des photos « fakes » photoshopées. About Face permet de diagnostiquer si une photo a été manipulée mais aussi comment et à quel point.

Crédits : Adobe Creative Cloud.

Lors de la présentation de ses nombreuses nouveautés, Adobe a présenté les nouvelles capacités et fonctionnalités de sa plate-forme d’optimisation par le « machine-learning », Sensei. Parmi elles, l’une des plus remarquables s’appelle « About Face ». Cette dernière permet de diagnostiquer si oui ou non une photo a été manipulée, déformée ou détournée – autrement dit, « photoshopée » – en utilisant l’intelligence artificielle de Sensei. Préalablement entraîné et auto-apprenant, son algorithme détecte les zones possibles de manipulation de la photo originale sous la forme de gradients colorés selon le taux de manipulation estimée. En complément, il apporte un pourcentage de « probabilité de manipulation ». Avec About Face, Adobe veut s’attaquer aux problèmes posés par les détournements photographiques et autres « fakes ». La société rejoint, dans cette voie, d’autres grandes compagnies numériques comme Facebook – et sa méthode de « désidentification » pour renforcer l’anonymat des personnes sur des vidéos -ou Amazon, qui a rejoint le groupe de recherche Deepfake Detection Challenge pour combattre les « deepfakes ». Adobe a eu l’occasion de démontrer About Face en direct lors d’une conférence Sneaks, au MAX à Los Angeles :

En parallèle, Adobe a présenté d’autres fonctionnalités inédites se basant sur son intelligence artificielle :

  • Avec All In, Sensei optimise le découpage de photos pour insérer une personne dans une photo de groupe où celle-ci est absente.
  • Sweet Talk permet d’améliorer la synchronisation du doublage avec le mouvement des lèvres en animation.
  • Sound Seek permet aux monteurs audio de se débarrasser de la fastidieuse tâche d’effacer les montagnes de « euh » dans un enregistrement, en les identifiant et en les supprimant automatiquement.
  • Enfin, Awesome Audio améliore Adobe Audition dans la réduction du bruit, de la réverbération et même dans la qualité des sons naturels.