Un Adobe MAX d’annonces : Photoshop et Illustrator sur iPad, Aero, Photoshop Camera et un paquet de mises à jour

Android

Par Anh Phan le

Comme chaque année a lieu la Adobe MAX, la grande messe à destination des créatifs utilisateurs des produits d’Adobe. Et comme chaque année, c’est son lot d’annonces qui anime l’ouverture du rassemblement. Voici l’essentiel.

Comme chaque année, Adobe propose sa grande messe annuelle à destination de tous les créatifs du monde. Et cette année, plus encore que les autres, Adobe revient avec son message net et précis : la créativité pour tous. En effet, depuis quelques temps, Adobe se concentre de plus en plus sur la création et moins la technique. Aussi, on se retrouve avec des applications moins chargées visuellement et mieux pensées, surtout pour le novice. On le voit par exemple depuis deux ans avec Lightroom et cette année, c’est avec Photoshop sur iPad que la nouvelle vision d’Adobe est mis en avant. Pour faire simple, on crée d’abord avec nos outils nomades comme les smartphones et les tablettes et on peaufine après coup sur les PC ou Mac.

Mais ce n’est pas tout, si on était déjà au fait de Photoshop sur iPad, Adobe Fresco, la nouvelle application de dessin est désormais disponible sur les Microsoft Surface et les tablettes sous Windows supportées. On n’oublie pas l’annonce d’Illustrator sur iPad et Photoshop Camera sur smartphone. A côté, ce sont aussi de grosses mises à jours pour Premiere Pro, After Effects, In Design (qui fête ses 20 ans) ou encore Adobe XD. Au coeur de ces mises à jour, l’intelligence artificielle, Adobe Sensei, qui vient simplifier la vie du créateur. Et enfin l’arrivée d’Aero, une nouvelle application (iOS pour l’instant) pour aider à la création d’un environnement de Réalité Augmentée.

Dans les nouveautés :

  • Photoshop sur iPad : Disponible depuis dimanche, il avait été présenté officiellement l’année dernière à la même période pendant l’Adobe MAX 2018. L’interface a été entièrement étudiée pour un usage tactile ou via le stylet. Encore une fois, la simplicité était de mise mais gère tout comme la version bureau. Si la version disponible n’intègre pas encore Adobe Sensei, ça ne saurait tarder selon Adobe.

  • Fresco sur iPad et Microsoft Surface : Disponible depuis la rentrée sur iPad, le logiciel de dessin d’Adobe arrive sur les Microsoft Surface. En ligne de mire, des applications comme ProCreate sur iPadOS avec une expérience de dessin des plus naturelles et le support d’Adobe Sensei pour recréer au mieux les interactions réelles.

  • Illustrator sur iPad : Ce n’était qu’une version preview et la version finale sera disponible l’année prochaine mais de ce qu’on a vu, c’était déjà une version très avancée avec tous les outils qu’on connait d’Illustrator. Bien évidemment, la version sur iPad a été étudiée pour une interface plus simple et plus intuitive.

  • Photoshop Camera : Et enfin, la petite surprise de l’Adobe MAX, Photoshop Camera, qui sera une application disponible début 2020 et qui utilisera Adobe Sensei afin de vous permettre d’effectuer une partie des modifications lors de la prise de vue et non plus en post-production. Pour se faire, Adobe introduit un système de filtres applicables en temps réelles dès que la scène sera reconnue.

  • Aero : Adobe propose pour l’instant uniquement sur iOS et iPadOS Aero, un outil censé simplifié la création de contenu autour de la Réalité Augmentée. Aero s’appuie sur des outils commun à la suite Creative Cloud et bien évidemment sur les applications d’Adobe pour simplifier les intégrations. Substance, la solution pour la création de textures et de matières 3D sera prochainement supporté.

Dans les mises à jour :

  • Lightroom : Comme sur les versions mobiles, on voit apparaître des tutoriels pour apprendre et bien évidemment s’inspirer d’autres. A noter que les tutoriels se font sur des vraies photos complètes. On peut même générer des presets à partir des tutoriels. Enfin, on notera une nouvelle fonction de remplissage des bords des photos panoramiques.

  • Premiere Pro : La grosse nouveauté concerne bien évidemment la fonction Auto Reframe qui permet de recadrer automatiquement et intelligemment le sujet grâce à l’intelligence artificielle, Adobe Sensei. Et du côté de Premiere Rush, on peut maintenant publier directement sur TikTok !

  • After Effects : Si on ne voit pas de nouvelles fonctions, la mise à jour se concentra essentiellement sur de meilleures performances et une consommation moindre de mémoire.
  • InDesign : L’application prend maintenant en charge les fichiers SVG et les polices de caractères variables. On notera également des nouvelles fonctionnalités pour Asset Link afin d’accélérer la création de contenu.
  • Adobe XD : La grosse nouveauté concerne surtout le co-editing pour simplifier le travail collaboratif mais aussi le versioning pour permettre à tous de naviguer entre les différentes versions d’un projet.

La chasse aux fakes

Et enfin, Adobe, en partenariat avec Twitter et le New York Times, a annoncé travailler sur un nouveau projet, Content Authenticity Initiative, qui vise a créer un standard qui embarquerait les informations sécurisées. Ces informations permettront de savoir si un fichier a été altéré ou pas afin d’en assurer l’authenticité. Ce n’est encore que le début mais l’idée est plus que prometteuse. On pense que ça serait même une nécessité en 2019. Il n’y a plus qu’à attendre.